
Adjoint(e) à la sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires - AENESR - DGESCO -
Référence : 2025-1984972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR - Localisation : 107, rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste seconde la sous-directrice dans l’exercice de l’ensemble des fonctions liées au pilotage de la sous-direction : management, participation à des réunions, suivi des dossiers et des commandes passées par la direction et le cabinet. Le ou la titulaire aide à la coordination du travail des différents bureaux (planification, préparation de textes réglementaires, encadrement et animation de groupes de travail, élaboration de ressources…) et veille à la qualité des documents et éléments de réflexion produits par la sous-direction.
Il/elle contribuera en particulier au suivi des priorités nationales (enseignement des savoirs fondamentaux, suivi des classes dédoublées, exploitation des évaluations nationales, réforme du collège, orientation des élèves, lutte contre le décrochage, contre l’illettrisme, déploiement des pôles d’appui à la scolarité…).
Ce poste nécessite de travailler en collaboration avec plusieurs structures au sein de la direction générale, dans un cadre minitériel ou interministériel.
Compte-tenu des missions et du périmètre de la sous-direction, le poste d’adjoint(e) implique également des contacts réguliers avec les services déconcentrés, ainsi qu’avec des représentants des personnels ou des parents d’élèves.
Profil recherché
Le poste requiert une très bonne connaissance du fonctionnement global du système éducatif 1er et 2nd degré ainsi que des politiques de l’enseignement, du cadre institutionnel et de la répartition des compétences entre les différents acteurs. Il nécessite une expérience en matière de pilotage de politiques publiques et des capacités permettant la définition et la mise en œuvre de stratégies adaptées. De solides qualités rédactionnelles, des connaissances d’ordre pédagogique et administratif ainsi qu’une expérience de management d’équipe sont indispensables.
Compétences attendues :
- conception, organisation, planification, animation ;
- conduite de projet et accompagnement au changement ;
- excellentes qualités de positionnement et de représentation de l’Institution ;
- compétences relationnelles avérées, sens de l’écoute, diplomatie, capacité à travailler avec des interlocuteurs variés,
souplesse et adaptabilité ;
- autonomie, sens de l’initiative, approche collaborative du travail /transversalité ;
- excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- aisance à l’oral ;
- loyauté, rigueur,discrétion et confidentialité ;
- réactivité
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique et assure sa mise en œuvre (cadre pédagogique, réglementaire, allocation des moyens budgétaires, évaluation).
Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires a pour objectif l’amélioration des résultats des élèves. À ce titre, elle élabore, conduit et évalue la politique pédagogique des écoles et des collèges. Elle crée les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et rend accessible les parcours scolaires aux élèves en situation de handicap. Elle mène la politique d’orientation afin d’offrir aux élèves un parcours de formation le plus adapté à leurs envies et à leurs possibilités. Elle guide l’action nationale contre le décrochage scolaire
Descriptif du service
Au sein du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires est constituée de quatre bureaux et d’une mission :
- le bureau des écoles maternelles et élémentaires ;
- le bureau des collèges ;
- le bureau de l’école inclusive ;
- le bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- une mission nationale « exigence des savoirs » d’analyse des résultats des élèves et d’accompagnement des académies pour renforcer le progrès des élèves.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 42 B : 1 C : 6
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 22 juillet 2025 aux adresses suivantes :
matthieu.lahaye@education.gouv.fr
catherine.albaric-delpech@education.gouv.fr
recrutement-dgesco@education.gouv.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.
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Conditions statutaires :
Cet emploi fonctionnel, doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’établissement public d’enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut
terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel