
Adjoint(e) à la sous-directrice en charge du pilotage du recrutement et de la gestion - AENESR H/F
Référence : 2025-1887705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Emplois Fonctionnels Administration centrale
MENESR - Localisation : 72, rue Régnault - 75013 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint (e) à la sous-directrice seconde et supplée cette dernière tant au plan managérial que sur l’ensemble du périmètre de la sous-direction. La capacité à manager de façon bienveillante des équipes autonomes et expertes de haut niveau est requise. La capacité à suivre et actualiser les délais ainsi que la capacité à prioriser les sollicitations et commandes très nombreuses (Direction générale, Cabinet) sera également déterminante.
Les principaux dossiers traités par la sous-direction concernent le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des différentes réformes statutaires issues de la loi de programmation de la recherche (LPR), de la dématérialisation des procédures de gestion, ainsi le développement du futur portail applicatif Odyssée et l’accompagnement des nouveaux membres du CNU pour le mandat qui s’ouvre. Une attention particulière est également portée aux dossiers concernant les enseignants-chercheurs des disciplines de santé dont les dossiers traités par la juridiction disciplinaire compétente à l'égard des personnels enseignants et hospitaliers des centres hospitaliers et universitaires.
Par ailleurs, le projet stratégique de la DGRH pour 2024-2026 porte, parmi ses objectifs et priorisations, le renforcement de l’accompagnement et de l’animation du réseau RH. L’adjoint(e) de la sous-directrice aura également la responsabilité de coordonner l’implication des agents de la sous-direction dans la mise en œuvre des mesures du projet stratégique.
De plus, L’IGESR a été missionnée pour rendre un rapport sur la filière RH dans les universités, et a émis à cette occasion un certain nombre de recommandations. La sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs, devra, sur la base des recommandations de ce rapport qui auront été validées et selon les objectifs du projet startégique, proposer une feuille de route des actions à mettre en œuvre et d’en assurer le suivi. L’adjoint(e) de la sous-directrice contribuera à l’animation de la réflexion de la sous-direction sur ce sujet et au suivi de la mise en œuvre des actions découlant de cette réflexion.
Profil recherché
Le titulaire du poste, cadre de haut niveau, devra avoir un sens aigu de l'organisation et de la planification, une rigueur intellectuelle, une capacité d’analyse et d'anticipation et une solide expérience du management d'équipe et transverse. Il devra inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation.
Une solide expérience en gestion des ressources humaines et en management, notamment en établissement, est nécessaire, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et déontologiques. Une connaissance des enjeux et des politiques publiques du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche, de son fonctionnement et de ses évolutions seront appréciées. Une expérience avérée en gestion de projets et de conduite du changement sera un plus pour ce poste.
Par ailleurs et compte tenu de la nécessité de renforcer l’animation de la filière RH, des compétences et une appétence pour l’animation de réseau constituent un pré-requis indispensable.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- helene.caplat-lancry@education.gouv.fr
recrutement-dgrh@education.gouv.fr - de1-2candidature@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports élabore et met en œuvre les politiques de ressources humaines pour 1,2 millions de personnels. En tant que premier employeur de France notre stratégie RH est déterminante.
Nous sommes chargés du recrutement, de l’élaboration et de la gestion des carrières des personnels, de l’accompagnement, de la formation et de la conduite du dialogue social. Nous assurons le pilotage et l’animation des acteurs de proximité. Nous sommes garants de la politique en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion professionnelles. La DGRH s’inscrit dans une démarche d’ouverture, de modernisation et d’innovation des politiques RH.
Descriptif du service
Description du service : 1500 caractères maximum
Au sein du service des personnels enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche, la sous-direction assure le pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs universitaire et hospitalo-universitair (HU). Elle organise les campagnes RH comme la qualification, les concours de l'agrégation du supérieur, la révision générale des effectifs HU et procède aux actes de gestion administrative liés à l'entrée et à la sortie de la carrière pour ces personnels.
La sous-direction assure par ailleurs l'appui aux conseil national des universités (CNU et CNU Santé ainsi que les greffes des formations disciplinaires en appel pour les enseignants-chercheurs (CNESER disciplinaire) et de plein exercice pour les HU (JDHU).
Elle comprend :
- le département des enseignants-chercheurs
- le département des enseignants-chercheurs de santé
- la mission déontologie et juridictions spécialisées
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature, constitué d’un CV et d’une lettre de motivation, de l'arrêté de première nomination dans un corps de catégorie A et du dernier arrêté de changement d'échelon dans le grade, et l'emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel au plus tard pour le 21 avril 2025 aux adresses suivantes :
- helene.caplat-lancry@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus
-
- Environnement d’administration centrale
- Pilotage d’établissements disposant d’une large autonomie de gestion
-
Conditions statutaires :
Cet emploi fonctionnel, doté de l'échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel