
Adjoint(e) à la/au chef(fe) du bureau des emplois et de la performance SAAM C2
Référence : 2025-2076947
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du(de la) chef(fe) du bureau et avec l’appui de trois chargés de mission et d’un administrateur de bases de données (ingénieur informaticien), l’adjoint(e) au(à la) chef(fe) du bureau des emplois et de la performance garantit la bonne exécution du processus de préparation et d’exécution budgétaire des emplois du programme 214. Il supplée le chef de bureau et accompagne les chargés de mission dans leur montée en compétences. Il(elle) participe au pilotage ou assure directement les champs suivants :
Programmation des emplois du programme 214 (27 327 ETP au 31/12/2024)
• Participer aux travaux liés à l’élaboration du volet emplois des PAP et RAP, en lien avec la DAF ;
• Superviser la gestion infra-annuelle des emplois en veillant à leur soutenabilité (plafonds d’emplois, schéma d’emplois et de masse salariale [2,14 Md€ en LFI 2025]) ;
• Assurer le dialogue de premier niveau avec les régions académiques sur l’allocation des moyens en emplois ;
• Coordonner les travaux préparatoires au cycle annuel (printemps) de dialogues de gestion organisé avec les régions académiques ;
• Participer au développement de tableaux de suivi des consommations d’emplois et de titre 2 ;
• Piloter l’enquête annuelle jeunesse, engagement et sport (recensement national des emplois) et l’enquête SERACA-LOLF.
Animer les travaux de performance et de contrôle de gestion du programme 214 :
• Coordonne les travaux sur le volet performance des PAP et RAP ;
• Piloter l’enquête annuelle SICEC sur les coûts des examens (brevet, baccalauréat etc.) et concours (enseignants, administratifs) en lien avec les services académiques (production des données et analyse) ;
• Piloter les travaux d’actualisation annuelle du recensement des emplois inducteurs de coûts sur le hors titre 2 du programme 214 et des indicateurs de gestion du SAAM.
Piloter le chantier d’optimisation de l’allocation des emplois académiques (enquête annuelle « SERACA-LOLF ») :
• Contribuer à la rénovation de certains déterminants du modèle SERACA afin d’automatiser et d’améliorer la qualité des données, de faire évoluer le modèle et ses paramètres, et construire un outil de pilotage et de prospective au bénéfice des services académiques et de l’administration centrale.
• Préparer et animer la comitologie liée au chantier de refonte de l’outil SERACA (groupes de travail, comités de suivi et comités stratégiques) ;
MOA SIRH et applications décisionnelles :
En lien avec la DNE (direction du numérique pour l’éducation) et le SEMSIRH (service de modernisation des SIRH pour l’éducation), participer à la MOA pour les SIRH RenoiRH, EPP, SIRHEN et le module délégation des emplois ainsi que pour les applications décisionnelles dédiées au pilotage des emplois (SERACA-LOLF, Inducteurs de coûts et Indicateurs de gestion du SAAM) et de l’enquête SICEC.
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de plusieurs années acquise dans le domaine de la gestion budgétaire ou RH au sein du secteur public. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions et à la production/traitement de données.
Vous exercerez votre activité de manière transversale en lien avec les équipes de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, ainsi, vos qualités relationnelles sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions.
Organisé(e), méthodique et rigoureux(euse), avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le bureau des emplois et de la performance (SAAM C2) assure le pilotage des dotations en emplois, le suivi d’exécution, la performance et le contrôle de gestion des emplois du programme 214.
Dans ce cadre, SAAM C2 prépare et exécute les dotations en emplois (27 327 ETP au 31/12/2024) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux. Il pilote la performance et le contrôle de gestion pour les emplois du programme 214, participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale, au dialogue de gestion avec les régions académiques et les directions d’administration centrale, et coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation à vos contacts directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement ;
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Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel