Adjoint(e) à l’IA-DASEN du Loir-et-Cher en charge du 1er degré (H/F)
Référence : MENJ-18-2025-30739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : 31 Mail Pierre Charlot 41000 BLOIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique directe de l'IA-DASEN, en lien avec le secrétaire général, vous exercez des fonctions d'appui au pilotage au niveau départemental et académique. Membre de l'équipe de direction, vous participez à la mise en œuvre des orientations de politique définies aux niveaux national, académique et départemental et êtes force de proposition pour le pilotage du 1er degré, en particulier sur le dossier « Savoirs fondamentaux ».
1.Coordination et pilotage pédagogique
Coordination des inspecteurs des circonscriptions du 1er degré et de l'IEN en charge du service départemental de l'école inclusive
Suivi des IEN stagiaires et des IEN faisant fonction
2.Gestion des ressources humaines et des moyens
Suivi et coordination de l'évaluation professionnelle des personnels enseignants
Coordination de l'évaluation des directeurs d'école
Préparation et suivi des opérations de la carte scolaire départementale
3. Pilotage de la formation
Pilotage du dossier directeurs d'école (dont les référents direction d'école) et pilotage du groupe départemental des directeurs d'école
Conception, coordination et responsabilité du pilotage partagé de la formation initiale et continue des enseignants du 1er degré en concertation avec l'EAFC et l'INSPE
Organisation et suivi de la formation statutaire des Professeurs des Écoles Stagiaires
Formation statutaire et continue des directeurs d'école
4. Relations institutionnelles et partenariales
Suivi des relations avec les représentants des personnels et contribution à la qualité du dialogue social
Relations avec les élus du territoire, les collectivités locales et les services de l'État
Travail en étroite collaboration avec l'INSPE
5. Liaison avec le second degré et autres missions
Lien avec les corps d'inspection du 2nd degré et avec les chefs d'établissement
Contribution au déroulement des examens et concours
Participation aux instances départementales et représentation de l’IA-DASEN
Profil recherché
Ce poste d'adjoint(e) au DASEN pour le premier degré requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions, des réformes mises en œuvre, en particulier du premier degré et de la liaison avec le second degré.
Compétences techniques
Expertise pédagogique de haut niveau
Parfaite connaissance du système éducatif et de son fonctionnement
Maîtrise des enjeux de l'éducation prioritaire et des territoires ruraux
Capacité à analyser des situations complexes et à les synthétiser
Capacité à être force de proposition et à rendre compte de son action
Parfaite maîtrise de la communication écrite et orale ainsi que des outils de la communication institutionnelle
Compétences managériales
Solide aptitude à l'encadrement et au travail en équipe
Capacité à se situer dans une chaîne hiérarchique et fonctionnelle
Capacité à rendre compte, argumenter, expliciter, convaincre
Capacité d'expertise, d'évaluation et de proposition
Capacité d'organisation et de planification
Capacité à transférer ses connaissances et compétences pour faire preuve de créativité
Compétences comportementales
Loyauté et discrétion
Disponibilité et réactivité
Forte capacité de travail
Sens aigu du service public
Qualités relationnelles et de communication
Diplomatie
Esprit d'initiative et de synthèse
Adaptabilité
Capacité à s'intégrer rapidement dans une équipe dynamique et inter-catégorielle
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre l’Éducation Nationale"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le département du Loir-et-Cher est un département qui compte 283 écoles publiques à la rentrée 2025 dont 125 réparties dans 58 RPI (13 RPI concentrés et 45 RPI dispersés), pour un total de 23 458 élèves, 6 circonscriptions du 1er degré, 14 écoles en REP+, 5 écoles en REP et une cité éducative. La part d’écoles de 1 à 3 classes représente 51%.
Le 1er degré privé comprend 24 écoles pour 2748 élèves.
Le département a perdu 2 937 élèves du 1er degré sur les 5 dernières années, cette baisse devrait se poursuivre.
Dans le second degré public on trouve 27 collèges dont 3 en éducation prioritaire, 6 lycées GT et 4 LP. L’enseignement privé comprend 11 collèges, 5 lycées GT.
Les indicateurs, globalement à la moyenne en termes de résultats et inférieurs en termes d’IPS, masquent d’importantes disparités au sein du territoire.
L'académie d'Orléans-Tours regroupe six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle se caractérise par une grande diversité de territoires, combinant zones urbaines et secteurs ruraux, avec des enjeux spécifiques en matière d'éducation prioritaire et de maintien du service public dans les territoires ruraux.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l’Éducation Nationale et est classé, selon l'arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi comprise entre 23 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d'emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l'arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d'accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique.
Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 05/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial