
Adjoint(e) à l’IA-DASEN du Val-de-Marne en charge du 1er degré (F/H)
Référence : MENJ-24-2025-18307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 68 avenue du Général de Gaulle 94011 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’A-DASEN exerce sous l’autorité de l’IA-DASEN dont elle/il est la/le conseillère/conseiller technique.
L’A-DASEN assure la coordination du premier degré et contribue à la déclinaison départementale de la politique nationale et de la stratégie académique dans le domaine scolaire. A ce titre, l’A-DASEN contribue au pilotage de l’ensemble des politiques pédagogiques et éducatives et représente l’IA-DASEN à sa demande.
L’A-DASEN participe à toutes les missions afférentes concernant les astreintes, la sécurité et les permanences.
ØMissions de l’A-DASEN chargé du 1er degré
1.Coordination des IEN du 1er degré
-Préparation et organisation des conseils d’IEN en lien direct avec l’IA-DASEN
-Coordination des missions confiées aux IEN dans le cadre départemental en lien avec les groupes de travail académiques et le conseil académique des savoirs fondamentaux
-Être force de proposition sur le pilotage pédagogique du département
-Accompagnement au quotidien des IEN du département
2.Relations partenariales
-Entretenir des relations avec les élus du territoire
-Contribuer à la qualité du dialogue social avec les représentants du personnel
-Travailler en étroite collaboration avec l’INSPE dans le cadre de la formation et du suivi des professeurs stagiaires
-Participation aux jurys académiques
3.Elaboration et mise en œuvre de la formation
-Organisation et suivi de la mise en œuvre de la formation statutaire des Professeurs des Ecoles Stagiaires (PES) selon le cahier des charges établi en coopération avec l’INSPE pour la formation en alternance
-Elaboration et suivi de la mise en œuvre du volet départemental de l’offre de formation en lien avec l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC)
-Organisation et suivi de la formation des professeurs des écoles contractuels
4.
Profil recherché
L’A-DASEN possède un excellent positionnement institutionnel. Il doit être un professionnel expérimenté du premier degré et disposer d’une parfaite connaissance du système éducatif.
La fonction nécessite :
- Une capacité de travail importante ;
- Une totale disponibilité et réactivité ;
- Un esprit d’initiative et de synthèse clair ;
- Un sens de l’organisation ;
- De la diplomatie ;
- De savoir travailler en équipe ;
- De disposer de compétences pédagogiques et managériales avérées ;
- D’avoir des qualités rédactionnelles et de communication.
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoindre les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche"
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Département situé dans l’académie de Créteil, le Val-de-Marne comprend près de 1,4 million d’habitants. Le nombre d’écoliers, 142 500, est en diminution chaque année depuis 2021.
47 communes composent le département du Val-de-Marne avec 613 écoles Ce département urbain contrasté comporte 3 REP+, 33 REP et 5 cités éducatives.
Le département compte 24 circonscriptions du 1er degré, deux circonscriptions chargées de la mission ASH regroupées en service de l’école inclusive, une circonscription chargée de la mission école maternelle et une circonscription chargée de l’instruction en famille.
L’équipe de direction du département du Val de Marne anime et met en œuvre la politique éducative définie dans le cadre du projet académique. L’équipe de direction élargie compte, sous l’autorité de l’IA-DASEN, deux IA-DAASEN, un secrétaire général, une ou une A-DASEN, un inspecteur jeunesse, engagement, sport, une proviseure vie scolaire et une directrice de cabinet.
À propos de l'offre
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L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale et est classé, selon l’arrêté du 23 novembre 2022, dans le 4ème niveau des emplois supérieurs de la fonction publique d’État. La rémunération brute annuelle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461€ et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 26 000 € et 48 000 €. Pour les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures. Un complément indemnitaire annuel pourra être ajouté.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction aux ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires prévues par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016. Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi fonctionnel suivront des modules d’accompagnement à la prise de poste.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’État des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs. -
Cadre dirigeant d'un service territorial