
Adjoint(e) adm SAR PARIS – Dép budgétaire - Bureau comptable – GESTIONNAIRE POLE CHORUS FRAIS DE JUSTICE
Référence : 2025-2038269
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : 34, quai des Orfèvres 75 001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau de l’exécution comptable et de son adjoint, le gestionnaire affecté au pôle frais de justice assure le traitement des mémoires en frais de justice, de l’aide juridictionnelle et des subventions du programme 101, selon la répartition et les listes transmises par le responsable des engagements juridiques (REJ) agissant sour la direction du bureau.
Cela comprend les missions de :
- Contrôles des pièces et vérification des informations saisies dans Chorus cœur en conformité avec les règles de comptabilité publique ;
- Création des tiers fournisseurs et actualisation des relevés d’identité bancaire ;
- Création de la demande de paiement ; - Suivi des consignes transmises par les responsables d'engagement juridique sous l’autorité de la direction du bureau ;
- Echanges avec les services centralisateurs des frais de justice des arrondissements judiciaires et les autres services du SAR, ainsi que les prestataires ; - Suivi du stock des mémoires et des paiements comptabilisés par le comptable ;
- Suivi des relances et des rejets.
Le gestionnaire pôle Frais de justice participe à la formation des stagiaires et des nouveaux arrivants sur les missions du pôle Chorus.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des circuits budgétaires et comptables
Connaissance des outils informatiques métiers (Chorus Cœur, Chorus formulaires)
Connaissances informatiques et bureautiques (WORD, EXCEL, WRITER, Calc)
Connaissances de l’environnement professionnel et juridictionnel
Savoir-faire
Effectuer des contrôles
Organiser son travail selon des délais raisonnables
Adaptation aux nouvelles technologies (dématérialisation intégrale des processus budgétaires et comptables)
Savoir-être
Rigueur
Sens de l’organisation
Réactivité et autonomie
Travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR), disposant de 276 emplois, assiste le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Paris dans leur mission de gestion administrative de la cour d’appel de Paris.
Le ressort de la cour d'appel de Paris s'étend sur 6 départements (75, 93, 94, 91, 77 et 89). Il compte 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 1 conseil des prud'hommes et 8 tribunaux de commerce.
Le ressort de la cour d’appel de Paris comprend près de 6000 magistrats, fonctionnaires et contractuels, 45 occupations immobilières représentant plus de 310 000 m2 et dispose d’un budget annuel de près de 600 millions d’euros.
Le SAR est placé sous la direction d’un directeur, habituellement magistrat de l’ordre judiciaire, assisté du service de la coordination.
Le SAR est composé de quatre départements : ressources humaines ; budgétaire, comptable et des marchés publics ; numérique et immobilier.
Descriptif du service
Le département budgétaire comptable et des marchés publics est composé de cinq bureaux relevant de l’autorité du chef de département :
- Le bureau de la gestion budgétaire du programme P166 (justice judiciaire) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense ;
- Le bureau de la gestion du programme 101 (accès au droit et aide aux victimes) est chargé de la programmation des crédits des budgets opérationnels de ce programme ainsi que du suivi de l’exécution financière de la dépense. Il comprend également le pôle ayant en charge le traitement des frais de déplacement ;
- Le bureau de l’exécution comptable (Pôle CHORUS) est chargé de la validation des demandes d’achat effectuées par les juridictions et responsables des budgets régionaux ainsi que de l’ordonnancement de la dépense auprès de la DDFIP.
- Le bureau des marchés publics est chargé de la passation des procédures correspondant aux besoins exprimés par les services prescripteurs et de la gestion du suivi de la bonne exécution des prestations.
- La cellule « EGIDE » assure le contrôle interne financier sur l’ensemble des services du ressort de la cour d’appel de Paris afin de maîtriser les dépenses et de fluidifier les circuits.
À propos de l'offre
-
2 PSDV
Groupe RIFSEEP 2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager