
ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) - SPIP 13 Arles
Référence : 2025-2058465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : Antenne Arles/Tarascon – 5 rue Lucien volle, 13200 Arles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le champ de compétence de son service, de gestion administrative d’exécution, gestion des ressources humaines, économat, secrétariat-mesures. Il peut aussi assurer des missions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein du siège des services pénitentiaires d’insertion et de probation ou sur les antennes d’insertion et de probation (milieu ouvert et milieu fermé).
Sous l'autorité de son chef de service, l’adjoint administratif peut exercer différentes missions avec les principales activités suivantes :
· Secrétariat de direction au siège du SPIP 13 (accueil physique et téléphonique, traitement des courriers et de la boite de messagerie structurelle, traitement administratif des conventions, notes de service, planning d’astreinte, gestion des frais de déplacements sur chorus DT, des véhicules de service, mise à jour de la documentation interne, gestion des habilitations des visiteurs de prisons)
· Ressources humaines au siège du SPIP 13 : gestionnaire administratif (gérer les positions administratives, répondre aux demandes des agents et de la direction, rédaction d’arrêtés et de décisions, suivi des effectifs, utilisation des applications Origine et SIRH Harmonie, dossiers médicaux, CET, prestation de serment…)
· Économat au siège du SPIP 13 (activités liées au budget sur chorus, traitement des commandes de l’évaluation du besoin à la réception, attestation du service fait, intendance, Gestion des relevés d’opérations d’achat, porteur carte achat…)
· Gestionnaire pôle secrétariat mesures en antenne : Les agents du secrétariat mesures ont en charge l’ouverture et la fermeture des dossiers des personnes placées sous-main de justice, aussi bien dans leur version papier que numérique, le suivi de ces dossiers, le contrôle des effectifs, les enregistrements dans les applicatifs métiers et leur archivage ou transmission des dossiers. Des missions spécifiques sont attribuées en fonction de la localisation du poste en milieu ouvert ou en milieu fermé. Les agents sont en charge de l’accueil téléphonique et ont une mission de conseil et d’orientation des interlocuteurs. Activités spécifiques MO : Tenue de l’accueil physique du service.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau doté d’une ligne de téléphone fixe, ordinateur portable et téléphone portable
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances des outils bureautiques
Connaître les techniques de classement
Savoir-être :
Discrétion
Sens du service public
Sens des relations humaines
Savoir-faire :
Sens de l’organisation
Rigueur
Polyvalence
Capacité à analyser, synthétiser et rédiger
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Carole CHEVALIER, DFSPIP - Carole.chevalier@justice.fr
- Laurence PAGNON, Cheffe des services administratifs et financier - Laurence.pagnon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le SPIP a pour mission principale la prévention de la récidive. À cette fin, ses attributions se déclinent autour de trois axes :
- L’évaluation, le suivi et le contrôle des personnes,
- L’aide à la décision judiciaire dans un souci d'individualisation,
- L’insertion des personnes placées sous-main de justice
Le SPIP 13 dépend administrativement de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille et se situe dans le ressort de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Il est composé du Siège Départemental situé à Marseille et de 3 antennes correspondants aux ressorts des TJ de Marseille, Aix-en-Provence et Tarascon, sur lesquels sont implantés 5 établissements pénitentiaires.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le SPIP des Bouches du Rhône est composé de trois antennes, avec des locaux en milieu fermé et en milieu ouvert.
255 agents environ – agents en charge de la surveillance électronique, adjoints administratifs, secrétaires, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, œuvre tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé à la prise en charge des personnes placées sous-main de justice.
Votre hiérarchie :
En fonction des postes occupés, le niveau hiérarchique n+1 est soit un agent SA, soit un agent Attaché d’administration ; le niveau hiérarchique n+2 est soit un DPIP / Chef d’antenne ou attaché d’administration.
Vos interlocuteurs métiers :
Les services du siège, de la DISP, des juridictions, des établissements pénitentiaires, des antennes d’insertion et de probation, les partenaires, les fournisseurs, la DHRAS…
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Soumis à la charte des temps -exigible de 7h16 / jour, horaires variables hors plages fixes, possibilité de télétravail
Restauration : Salle de restauration sur site
Accessibilité en transport / Parking : Proximité du métro/tram/bus
Groupe RIFSEEP : 2
-
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Toutes les formations internes ou proposées en interministériel selon les besoins de montée en compétence
Perspectives d’évolution professionnelle :
Montée en grade, évolution par le biais du tableau d’avancement, possibilité de passer des concours en interne.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire