ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) – GESTIONNAIRE CHORUS H/F
Référence : 2024-1692536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
MINISTERE DE LA JUSTICE Direction des services judiciaires Service administratif régional de Fort-de-France - Centre des services partagés DUCOS - Localisation : Centre pénitentiaire de Ducos, Quartier Champigny, 97224 DUCOS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Au CSP de Ducos, il assure le traitement et le suivi des engagements juridiques et des demandes de paiement de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint Pierre et Miquelon dans l’application CHORUS CHOEUR. Ses tâches sont les suivantes :
- Assurer le traitement et le suivi des Engagements Juridiques (EJ)
o Modifier les EJ sur demande des services prescripteurs
o Modifier les EJ hors marchés (EJ HM) avant chaque paiement
o Transmettre les engagements juridiques au responsable des EJ pour validation
o Envoyer les bons de commande aux services prescripteurs AP-PJJ
o Compléter le tableau de suivi
- Finaliser et clôturer les EJ
o Finaliser et/clôturer les EJ sur demande des responsables
o Finaliser et/clôturer les EJ sur demande des services prescripteurs (SP)
o Finaliser et/clôturer les EJHM après validation des paiements
- Gérer les services faits (SF)
o Contrôler les SF reçus
o Relancer les services prescripteurs si les SF ne correspondent pas aux commandes d’achat ou si les SF n’apparaissent pas dans Chorus
o Certifier les services faits
o Compléter le tableau de suivi quand le SF est fait
o Supprimer des SF
- Mandatement des DP/EJ
o Vérification – Validation – Paiement
o Compléter le tableau de suivi des DP
o Traiter le titre 5 (investissements)
- Mandatement des DP DIRECTES
o Transmettre aux responsables pour contrôle les dossiers de frais de déplacement, de changement de résidence, de carte achat
o Si dossier complet et conforme, mandatement
o Si dossier incomplet et/ou non conforme retour aux services prescripteurs
o Suivre les relances et retours
o Vérifier validation paiement
o Compléter le tableau de suivi DP
- Gestion post-paiement
o Traitement des intérêts moratoires après validation des services prescripteurs
o Compléter tableau suivi – onglet IM
o Effectuer écritures correctives
- Autres tâches
o Renfort auprès des gestionnaires des autres départements en cas d’absence de leur binôme
o Lever les témoins de suppression sur les fournisseurs affectés
o Identifier les DP dans la bannette CHORUS en modifiant le nom
o Répondre aux diverses sollicitations des services prescripteurs
o Répondre aux diverses sollicitations de la DRFIP
Profil recherché
Compétences métier
Connaissances du métier : comptabilité publique, circuits de la dépense, marchés publics
Connaissances de l'environnement professionnel
Connaissances de la LOFL, de la comptabilité publique
Connaissance du circuit de la dépense
Connaissances des Marchés Publics
Compétences techniques
Maîtrise des outils de bureautique
Maîtrise de Chorus
Goût pour les systèmes d’information et outils de gestion
Compétences relationnelles
Être organisé et méthodique
Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
Être rigoureux et réactif
Savoir-faire
Aptitude à actualiser et perfectionner ses méthodes de travail
Sens du service public
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Capacité de travail, d'adaptation aux changements et d'anticipation
Esprit d'initiative et dynamisme
Disponibilité et investissement
Savoir rendre compte
Savoir-être
Être rigoureux
Être autonome
Avoir le sens du service
Avoir le sens des relations humaines
Être à l’écoute
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience sur Chorus Cœur
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation sur support CHORUS (DIAPASON) et par le binôme
Perspectives d’évolution professionnelle : Secrétaire Administratif (ve)
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE
Direction des services judiciaires
Service Administratif Régional / Martinique -972
Centre de Services partagés Atlantique – Centre Pénitentiaire de Ducos
Corps / Grade : Adjoint administratif (ve)
Domaine fonctionnel RMFP : Gestion budgétaire et financière
Emploi-référence RMFP : FPGBF007
Gestionnaire chorus
Groupe IFSE : 2
NBI : 0 points
Poste vacant ☐ Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Localisation administrative et géographique
SAR de Fort de France- CSP ATLANTIQUE
Centre Pénitentiaire de Ducos situé à la Zone industrielle Champigny 97224 DUCOS (MARTINIQUE)
Les activités du service
Le CSPA, placé sous l’autorité du directeur du centre pénitentiaire de Ducos et de la direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM) est un prestataire de services pour le compte des ordonnateurs des services déconcentrés situés dans la zone de l’océan atlantique du Ministère de la Justice et pour lesquels il existe une délégation de gestion. Dans le cadre de contrats de service, il assure l’exécution budgétaire et comptable des directions de l’administration pénitentiaire (DAP), de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des services judiciaires (DSJ). Il gère les programmes 107 et 912 (compte de commerce des détenus) de la DAP, le programme 182 de la DPJJ, les programmes 101 et 166 de la DSJ et le programme 310 de l’action sociale.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le CSPA est piloté par le responsable, attaché d’administration de catégorie A de l’administration pénitentiaire, sous la responsabilité du Directeur du Centre Pénitentiaire de Ducos. Elle est administrativement responsable de l'ensemble des agents du CSP. Son adjoint est le chef de section AP-PJJ, secrétaire administratif de catégorie B de l’administration pénitentiaire.
Le CSPA se compose de 23 agents dont 22 sont répartis en deux sections :
· 1 section Services Judiciaires : 8 titulaires et 2 vacataires
· 1 section AP-PJJ : 11 titulaires et 1 contractuel
La répartition par catégorie des postes est la suivante :
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Chef de section (1 DAP-PJJ)
· 1 greffière de catégorie B (1 DSJ)
· 2 secrétaires administratifs de catégorie B : Adjoint au chef de section (1 DAP-PJJ / 1 DSJ)
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Responsable PJJ
· 17 adjoints administratifs de catégorie C
Votre hiérarchie
Le CSP est piloté par le responsable de CSP et le directeur du CP Ducos.
Placé sous la responsabilité directe du Responsable du CSPA et de son adjointe, le chef de section AP-PJJ.
Vos interlocuteurs métiers
Le responsable du CSPA et son adjointe
Les responsables des sections : AP-PJJ et DSJ
Les agents des sections : AP-PJJ et DSJ
Les services prescripteurs
Le service de la dépense de la DRFIP Martinique
À propos de l'offre
-
Organisation de travail :
· Horaires variables de 6h30 à 8h30 et de 16h00 à 18h00
· Horaires fixes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
· Pause méridienne de 45 minimum sur la plage de 11h30 à 13h30
· Après-midis vaqués : Mercredi / Vendredi
· Fermeture du CSP les mercredis et vendredis à 13h00
Restauration : Contrat passé par le CP de Ducos avec un restaurant de proximité – Mise à disposition d’une cuisine au CSP
Accessibilité en transport / Parking : voiture personnelle conseillée – parking à disposition
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : ☐ OUI ✔ NON
-
Intérêt du poste :
Permet une connaissance de l’ensemble des acteurs du circuit de la dépense et des métiers du Ministère de la Justice
Acquisition d’une expertise rare et technique
L’ensemble des tâches peuvent être réalisées en télétravail
Contrainte du poste :
Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d’année
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Matériel informatique dont un ordinateur portable / Copieur
Logiciels KELIO / Harmonie / Chorus Formulaire / Chorus Pro / Chorus Production
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Assistant de gestion "Accueil, facturation, recouvrement"