Adjoint(e) administratif(ve) à la cheffe de bureau
Référence : MENJ-13-2025-31235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : 22 rue GUILL. VII LE TROUBADOUR 86022 POITIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Les titulaires perçoivent la rémunération indiciaire afférente à leur indice et une indemnité te € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Gestion individuelle :
Sur la population des agents en poste dans les établissements d'Angoulême :
- Gestion RH des maîtres contractuels et délégués
- Création des nouveaux enseignants et suivi des suppléances
- Saisie sur EPP privé de tous les congés et autorisations d'absences
- Établissement de certificats administratifs établis pour le maintien du salaire des agents en CLM / CLD dans l'attente des comités médicaux et commissions de réforme
- Contrôle des audits
- Préparation des pièces justificatives pour la paie et encodage des pièces pour envoi à la DDFIP, y compris pour les modifications de quotités de traitement, interruption du versement des HSA pendant les congés, etc.
- Contrôle interne comptable : archivage de pièces mois par mois et établissement de fiches de traçabilité
- Rédaction de courriers à partir de modèles et réponses individuelles aux enseignants
- Préparation de courriers à partir de modèles et réponses individuelles aux enseignants
- Préparation de courriers en vue de justifier les indus (TAV) et appel téléphonique avant envoi des correspondances
- Préparation et établissement des documents fin de contrat.
Gestion collective :
Organisation et gestion des campagnes suivantes : prolongation d'activité au-delà de la limite d'âge, avancement accéléré, changement d'échelon, tableaux d'avancement, congés de formation professionnelle, liste d'aptitude des agrégés, liste d'intégration, temps partiel, reclassement des maîtres délégués, disponibilités, mouvement de l'emploi :
- Rédaction et publication des circulaires/notes
- Réception des demandes (de façon non automatisée, par formulaires papier)
- Traitement des demandes
- Organisation et préparation des CCMA
- Saisie des décisions de la CCMA dans l'application
- Édition des arrêtés
- Rédaction des PV des CCMA.
Adjointe à la cheffe de bureau :
- Aide à la prise de décision de la cheffe de bureau
- Conseil et référent auprès des gestionnaires
- Formation des nouveaux gestionnaires
- Documentation technique sur les mises à jour informatiques d'EPP privé
- Relai des courriels reçus sur l'adresse générique.
Profil recherché
Profil recherché :
Le poste requiert une solide maîtrise du cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique, notamment des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN).
Le/la candidat(e) devra posséder :
- Une bonne connaissance du système éducatif, de son organisation et de ses enjeux.
- Une maîtrise des ressources humaines, du marché du travail et de la réglementation relative au recrutement et à la prévention des discriminations.
- Une bonne maîtrise des outils RH et SIRH.
Compétences attendues :
- Planification, priorisation et respect des délais : niveau expertise.
- Mise en œuvre de procédures réglementaires : bonne connaissance.
- Analyse des demandes et réponses adaptées : expertise.
- Rendu compte et communication en équipe : expertise indispensable.
- Gestion d’activité complexe et aléas : expertise.
- Compétences rédactionnelles : maîtrise.
- Rédaction d’actes juridiques : compétence à acquérir.
Qualités professionnelles attendues :
Le/la candidat(e) devra faire preuve d’un savoir-être exemplaire, indispensable à la réussite dans la fonction :
- Rigueur, fiabilité et sens de l’organisation.
- Autonomie et réactivité dans la gestion des priorités.
- Discrétion, loyauté et capacité à rendre compte.
- Excellentes qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute.
- Maîtrise de soi et gestion du stress en toutes circonstances.
Pré-requis :
- Niveau de diplôme : à préciser selon le poste.
- Domaine de formation : en lien avec les ressources humaines, le droit ou l’administration publique.
- Expérience dans une fonction similaire : fortement recommandée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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Les missions dévolues à ce poste impliquent un strict respect de la confidentialité, une réactivité indispensable pour assurer le remplacement des personnels enseignants, ainsi qu'une capacité à gérer le stress.
Elles requièrent également une disponibilité plus importante du/de la gestionnaire pour l'organisation des opérations du mouvement et de rentrée. Une organisation rigoureuse et une communication étroite avec le/la gestionnaire du pôle gestion administrative et financière est indispensable.
Ce poste offre des missions diversifiées, permettant de renforcer son expertise dans le domaine RH. L'aspect relationnel y est très développé du fait de l'organisation en binôme et des nombreux contacts avec les candidats, les enseignants, les établissements et les corps d'inspection.
Les missions, requérant une forte réactivité, impliquent une autonomie du/de la gestionnaire dans l'organisation de ses activités quotidiennes, en lien avec la cheffe de bureau.
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Responsable sectorielle / sectoriel