
ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) AU TJ D'AJACCIO - SECRETARIAT PRESIDENCE ET SUPPLEANCE REGIE
Référence : 2025-2021619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AJACCIO - Localisation : BD MASSERIA - 20000 AJACCIO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires. Conformément à l’article R 123-14 du Code de l’organisation judiciaire, l’adjoint administratif peut à titre exceptionnel et temporaire, et après avoir prêté le serment prévu à l’article 24 du décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié, être chargé des fonctions énumérées à l’article R 123-13 du Code de l’organisation judiciaire.
Les missions sont les suivantes :
1/Secrétariat de la présidence :
*Ressources humaines des magistrats, JA et AJ :
Fiche de contact. Décret de nomination et PV installation. Dossier financier). Congés. CET. Pièces médicales.
Déclarations d'intérêt. Desiderata Notations
Astreintes JI/JLD. Vacations MHFJ.
*Secrétariat :
Correspondances justiciables, auxiliaires de justice, institutionnelle externes et internes
Gestion de l’agenda et déplacements de la Présidente. Organisation des visio-conférences. Préparation des réunions.
Relations Secrétariat PP et P Bastia
Relations avec le délégué du Défenseur des droits
* Organisation
Ordonnances d’administration de la juridiction. Ordonnances administratives générales. Ordonnances de taxe.
Décisions conjointes art.399 CPP AG / Commissions
Organisation des audiences solennelles et de rentrée
Alimentation du planning des audiences, salles de réunion, des remplacements, des véhicules durs l’applicatif dédié
*Gestion des commissions de contrôle des listes électorales.
2/ Mission juridictionnelle Actes de renonciation à succession
3/ Suppléance de la régie
4/ Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement.
- Numéroter les minutes et archiver.
Compétences attendues
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Procédure civile
Outils bureautiques
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Procédure civile
Outils bureautiques
Savoir-être
Avoir le sens de l'organisation
Être à l'écoute
Être autonome et réactif
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de capacité d'adaptation
Faire preuve d'initiative
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nathalie DECLE - Directrice de greffe - dg.tj-ajaccio@justice.fr
- Julie TRAVERSO - Directrice de greffe adjointe -dga.tj-ajaccio@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le poste est localisé dans le ressort de la cour d’Appel de Bastia au Tribunal judiciaire d’Ajaccio comprenant plusieurs sites. A ce titre l’adjoint administratif peut exercer ses fonctions au Palais Masseria ou sur le site du Finosello.
Le tribunal judiciaire d’Ajaccio compte 51 effectifs de greffe.
L’adjoint administratif est sous l’autorité du directeur de greffe.
Descriptif du service
Votre hiérarchie :
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire
Vos interlocuteurs métiers :
Les magistrats et les fonctionnaires de la juridiction
La direction de greffe
Les partenaires institutionnels
Les auxiliaires de justice
Les collaborateurs du service public de la justice
Les usagers du service public
Les services de l’état et des collectivités territoriales
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 1
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansAccessibilité en transport / Parking : Non
Pour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affectation)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.
Les agents actuellement placés en position de détachement au sein du ministère de la Justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit à mutation. Dans l'hypothèse où ils souhaitent un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Secrétaire