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ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE FORT-DE-FRANCE H/F
Référence : 2025-1845530
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE FORT-DE-FRANCE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE FORT-DE-FRANCE - Localisation : Tribunal judiciaire de Fort-de-France, 34 boulevard du Général de Gaulle 97200 Fort-de-France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
3 postes susceptibles d'être vacants
Corps / Grade : Adjoint administratif
Domaine fonctionnel RMFP : Secrétaire-assistant-chargé de relation et de service au public
Emploi-référence RMFP :
Secrétaire, agent d’accueil, orientation
Groupe IFSE : 2
NBI : néant
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, l’adjoint administratif exerce ses missions au sein de la juridiction.
Vos interlocuteurs métiers
L’adjoint administratif est en relation avec les magistrats, les fonctionnaires du greffe, les entreprises ou intervenants extérieurs, et les auxiliaires de justice (avocat, huissier).
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Outils de communication
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir-être
Faire preuve de discrétion professionnelle et avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation, réactivité, vigilance, rigueur et faire preuve d’initiative, de capacité d’adaptation et de discrétion
Savoir-faire
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Compétences attendues
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience au sein d'une juridiction
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Arnaud BRIAND, directeur de greffe
- Nathalie DRUJON, directrice de greffe-adjointe
Qui sommes-nous ?
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE FORT-DE-FRANCE
Descriptif du service
L’adjoint administratif exerce ses fonctions au sein du tribunal judicaire de Fort-de-France.
Il est réparti sur deux sites : le palais de justice (bâtiment principal du TJ) et l'annexe, tous deux situés au centre-ville de Fort-de-France.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, l’adjoint administratif exerce ses missions au sein de la juridiction.
À propos de l'offre
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Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Bureau, poste informatique et logiciels nécessaires à l'activité
Offres de formation associées à votre prise de poste
Toutes les formations inhérentes à un poste d’adjoint administratif et en fonction de son service d’affectation
Perspectives d’évolution professionnelle
Organisation de travail : Charte des temps
Restauration : Convention de restauration avec un prestataire situé au centre-ville de Fort-de-France, salle de détente avec terrasse extérieure permettant la restauration des personnels
Accessibilité en transport / Parking : Un parking est disponible dont le nombre de places est limité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager