
Adjoint(e) administratif(ve) au tribunal judiciaire de Lyon
Référence : 2025-2018538
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA LYON
- Localisation : 67 rue Servient 69003 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I Vos activités principales
Le tribunal judiciaire de LYON est une juridiction du groupe 1, composée de fonctionnaires, contractuels et magistrats. L’arrondissement judiciaire du tribunal judiciaire de LYON comprend également la chambre de proximité de Villeurbanne. Le tribunal est situé 67 Rue Servient 69003 LYON.
Le tribunal judiciaire de LYON compte également des sites distants tel que les maisons de justice et du droit ainsi qu’un conseil de prud’hommes dont le greffe est rattaché au tribunal judiciaire.
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires. Il peut être affecté au sein du tribunal judiciaire situé rue Servient ou sur les sites des MJD ou du conseil de prud’hommes.
Vos activités principales
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration /Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Dactylographier et mettre en page les documents et décisions
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Organiser la documentation et afficher l'information ; Classer et archiver les documents et les dossiers
Participer à la gestion budgétaire et logistique
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure et vérifier la complétude des dossiers
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réceptionner et préparer les actes, les certificats de dépôt, les certificats de non-recours
Aider à la préparation et au suivi des audiences (Etablir les avis et les convocations, préparer les notifications des décisions, classer les pièces au dossier, préparer la délivrance des copies, effectuer la copie des pièces de procédure et dossiers, procéder à la numérisation des pièces des dossiers, archiver les documents et dossiers…)
3- Accueil, information et renseignement
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Diffuser et afficher l’information
Compétences attendues
Savoirs :
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maitriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maitriser les techniques de classement et d'archivage
- Maitriser les nouvelles technologies
- Faire preuve de polyvalence, d'adaptation et de réactivité
- Faire preuve de discrétion et de rigueur
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de polyvalence.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse des lieux de travail : tribunal judiciaire de Lyon, 67 rue Servient 69003 Lyon et conseil des prud’hommes de Lyon boulevard Eugène Deruelle 69003 Lyon.
Le tribunal judiciaire de Lyon est une juridiction du 1ER groupe classée par son activité au 3ème rang national des juridictions de première instance.
Du fait de la taille importante de la juridiction, les domaines d’intervention de chacun sont sectorisés avec des contentieux importants quel que soit le secteur, et des équipes en nombre.
En plus de ses compétences classiques de juridiction de première degré, le tribunal judiciaire de Lyon dispose d’une compétence matérielle élargie sur le ressort géographique de la cour d’appel (pôle régional de l’environnement, déplacements illicites d’enfants, adoption internationales pour les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire) et d’une compétence matérielle élargie à plusieurs ressorts de cour d’appel (tribunal correctionnel militaire, droit de la nationalité, propriété littéraire et artistique, JIRS pour les ressorts de Lyon, Chambéry, Riom, et Grenoble).
Le Tribunal judiciaire est installé sur le site du Nouveau Palais de justice (N.P.J.), inauguré en 1995. Le Tribunal des affaires économiques est également localisé au N.P.J.
La superficie du N.P.J. est de 58 296 m² répartis sur 10 niveaux (dont 8 étages de bureau), auxquels s’ajoutent 3 étages de sous-sols dont un parking souterrain sur 2 niveaux.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2 ** Socle indemnitaire 4800 € bruts annuels
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement devront prendre attache avec le recruteur pour recevoir la note de mobilité ainsi que la fiche de candidature utile.
Par ailleurs ils devront transmettre les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures (annexe n°3), a remplir manuellement, avec l’avis de leur administration d’origine relatif a leur départ;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit a des priorités (annexe n°4), y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant; et leur état des services.L’ensemble de ces documents doit être envoyé a l’adresse suivante : rh.tj-lyon@justice.fr
Les agents actuellement places en position de détachement au sein du ministère de la justice dans le corps interministériel des adjoints administratifs ne disposent pas d'un droit a mutation. Dans l'hypothèse ou ils souhaiteraient un changement d'affectation, il leur appartient de mettre un terme au détachement en cours et de solliciter un nouveau détachement sur l'affectation envisagée. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Secrétaire