
ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CHARLEVILLE-MEZIERES
Référence : 2025-2006522
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CHARLEVILLE-MEZIERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
Corps concerné : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 20 octobre 2025
Pris de poste au 1er mars 2026
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Monsieur le Directeur de greffe
Chg.tj-charleville-mezieres@justice.fr
Madame la Directrice de greffe adjointe
Chga-tj-charleville-mezieres@justice.fr
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction / Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non- recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériels informatiques
Votre hiérarchie :
L’autorité hiérarchique est le directeur de greffe. Le supérieur hiérarchique est le directeur de greffe ou l’une des cheffes de services appartenant à l’équipe de direction.
Vos interlocuteurs métiers :
Les usagers du service public ; les entreprises ou intervenants extérieurs ; les partenaires institutionnels
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Aucune
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Organisation des services judiciaires formations bureautiques
Perspectives d’évolution professionnelle :
Adjoint administratif 2e classe, 3e classe. Possibilité de devenir greffier après examen professionnel ou secrétaire administratif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg.tj-charleville-mezieres@justice.fr
- Chga-tj-charleville-mezieres@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières est composé de 66 emplois localisés de fonctionnaires selon la CLE 2024, de 19 emplois localisés de magistrats du siège et de 6 emplois localisés de magistrats du parquet, répartis entre 4 sites : le site Esplanade (site de l’ancien TGI), le site Sévigné (site de l’ancien TI), le site Arquebuse (site de l’ancien CPH) et le site Comédie (tribunal de proximité de SEDAN).
L’équipe de direction est composée de 4 directeurs :
- un directeur principal,
- un directeur adjoint et gestion des sites distants,
- un directeur en charge des services civils,
- un directeur en charge des service pénaux.
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
Temps de travail à 38h30 (plages fixes et mobiles), 47 jours de congés
Restauration :
Sur place possible, restaurant administratif à proximitéAccessibilité en transport / Parking :
Accessibilité en bus / parking à disposition du personnel -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager