ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS H/F
Référence : 2024-1462777
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps concerné : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 2 avril 2024
Prise de poste au 1er septembre 2024
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Delphine LEMOINE
Directrice de greffe
03 26 49 53 15
chg.tj-reims@justice.fr
- Direction / Administration / Gestion
Secrétariat :
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
-Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétente
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2. Droit / Procédure
- Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers DAG1
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations etc.
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
- Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3. Logistique / Fonctionnement
- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
Qui sommes-nous ?
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint technique qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS (situé dans la ville de BETHENY).
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Descriptif du service
Les activités du service :
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Votre hiérarchie :
Le supérieur hiérarchique est la directrice principale de greffe ou l’un des chefs de services appartenant à l’équipe de direction.
Vos interlocuteurs métiers :
Les usagers du service public ; les entreprises ou intervenants extérieurs ; les partenaires institutionnels.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...) :
Matériels informatiques.
À propos de l'offre
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Organisation du travail : Cycle horaire hebdomadaire de 38h30 (plages fixes et mobiles), 47 jours de congés
Restauration : Sur place possible, restauration administrative à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Oui (parking à disposition du personnel / accessibilité en bus)
Perspectives d'évolution professionnelle : Adjoint administratif 2e classe, 3e classe. Possibilité de devenir greffier après examen professionnel.
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POSTE NON PROFILE
GROUPE RIFSEEP 2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Greffière / Greffier