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ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS H/F
Référence : 2025-1842494
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps concerné : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 21 avril 2025
Prise de poste au 1er Septembre 2025
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Delphine LEMOINE
Directrice de greffe
03 26 49 53 15
chg.tj-reims@justice.fr
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Direction/ Administration / Gestion
Secrétariat
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Accueil
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Classement et archivage
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
Droit/ Procédure
Enregistrement des procédures
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers DAG1
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
Établir les avis, les convocations...
Préparer la notification des décisions
Classer les pièces au dossier
Gestion des originaux et copies
Classer les originaux au rang des minutes
Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
Préparer la délivrance des copies
Logistique / Fonctionnement
Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Connaissance de l'organisation judiciaire et administrative
- Maîtrise des outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg.tj-reims@justice.fr
- Marie.Klein@justice.fr
Qui sommes-nous ?
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
6 postes disponibles
Descriptif du service
Localisation administrative et géographique :
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint administratif qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS (situé en périphérie de la ville de REIMS).
Composition et effectifs du service :
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Votre hiérarchie :
Le supérieur hiérarchique est la directrice principale de greffe ou l’un des chefs de services appartenant à l’équipe de direction.
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice, les usagers du service public, les partenaires institutionnels, les magistrats, assesseurs, avocats, greffiers, directeurs,…
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules...) :
Matériels informatiques
À propos de l'offre
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Organisation du travail : 37h30 par semaine
Restauration : salle de convivialité et convention avec restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Pas de parking – Transports en commun
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : néant
Offres de formation associées à votre prise de poste : plan de formation annuel
Perspectives d'évolution professionnelle : adjoint administratif 2e classe, 3e classe. Possibilité de devenir greffier après examen professionnel
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POSTE NON PROFILE
GROUPE RIFSEEP 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager