
ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
Référence : 2025-2016449
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
Corps concerné : Adjoint administratif
Group RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 20 octobre 2025
Prise de poste au 1er mars 2026
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Madame la Directrice de greffe
0326495315
Chg.tj-reims@justice.fr
Madame la Directrice de greffe adjointe
0326495346
Marie.Klein@justice.fr
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités principales :
1) Direction/ Administration / Gestion
2) Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
3) Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
4) Droit/ Procédure
- Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
- Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
- Logistique / Fonctionnement
- Accueil, information et renseignement
À titre exceptionnel et ponctuel toute autre tâche pourra être confiée par la hiérarchie dans le but de garantir la continuité du service public.
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de polyvalence
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg.tj-reims@justice.fr
- Marie.Klein@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Douzième ville de France par sa population (plus de 180 000 habitants), Reims est la plus importante ville de la Marne, sans en être le chef-lieu, et l'agglomération du grand Reims regroupe près de 150 communes pour une population de plus de 300 000 habitants.
Le tribunal judiciaire de REIMS est situé dans le centre-ville historique de Reims mais un adjoint technique qui y est affecté pourra également être appelé à effectuer des tâches au conseil de prud’hommes (également dans le centre-ville de REIMS), ou bien dans un local d’archives situé en périphérie de la ville de REIMS (ZI Val Clair).
Le tribunal judiciaire est composé de 30 magistrats, 23 au siège et 7 au parquet, et de 82 fonctionnaires, 4 directeurs de greffe, 1 greffier fonctionnel, 47 greffiers, 28 adjoints administratifs, 2 secrétaires administratifs et 4 adjoints techniques.
Descriptif du service
Les activités du service :
Les adjoints administratifs peuvent exercer leurs fonctions dans des emplois liés à l’action pénale, civile ou de soutien.
Composition et effectifs du service :
Les services peuvent être composé d’un agent unique ou compter jusqu’à 10 agents.
Votre hiérarchie :
Un directeur des services de greffe judiciaire
Vos interlocuteurs métiers :
Greffiers, directeur, avocats,..
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste : Plan de formation annuel ; accueil des nouveaux arrivants à la cour d’appel de REIMS
Organisation de travail : charte des temps de 37h30 par semaine
Restauration : salle de convivialité et convention avec restaurant municipal
Accessibilité en transport / Parking : Pas de parking – Transports en commun
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager