
ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TROYES
Référence : 2025-1983126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TROYES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
POSTE D'ADJOINT ADMINISTRATIF (Catégorie C) réservé aux titulaires de la fonction publique
Corps concerné : Adjoint administratif
Groupe RIFSEEP : 2
Date limite de candidature : 20 octobre 2025
Prise de poste au 1er mars 2026
RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURES :
Madame la Directrice de greffe
dg.tj-troyes@justice.fr
Secrétariat
sec.dg.tj-troyes@justice.fr
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
Activités du service :
1) Administration / Gestion
A - Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Gestion de boites mails structurelles
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
B - Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
C - Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2) Droit/ Procédure
A - Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
B - Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
C - Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3) Formation des stagiaires
Profil recherché
Connaissances :
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautique
Savoir-faire :
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Savoir donner une information juridique et/ou procédurale
- Organiser et planifier sa charge de travail
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation
- Être discret, polyvalent, rigoureux, pédagogue et vigilant
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir anticiper
- Respect de la hiérarchie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- dg.tj-troyes@justice.fr
- sec.dg.tj-troyes@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Localisation administrative et géographique : Le poste est localisé au tribunal judiciaire de Troyes, juridiction de groupe 3, située dans le ressort de la cour d’appel de Reims. La juridiction est située au cœur du centre-ville de Troyes.
Elle est composée de 23 magistrats du siège, 8 magistrats du parquet et 87 fonctionnaires dont 1 DG, 5 DSGJ, 10 cadres greffiers.
Composition et effectifs du service : La juridiction est répartie sur trois sites (De Gaulle, Simon et Begand). Elle est organisée de plusieurs pôles (pénal, civil état des personnes et services transversaux…).
Votre hiérarchie :
Autorité hiérarchique : Directeur de greffe
Supérieur hiérarchique direct : DSGJ
Vos interlocuteurs métiers : Vous travaillerez au quotidien avec les magistrats, les agents du greffe, les avocats, les usagers du service public, les partenaires judiciaires.
À propos de l'offre
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : La juridiction s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions de travail des agents et se dote progressivement de bureaux ergonomiques, bras articulés, doubles écrans, ordinateurs portables et fauteuils ergonomiques. De plus, des vélos-bureaux sont à disposition. Des véhicules de service sont à disposition pour les divers déplacements professionnels (réunion, formation…).
Organisation de travail : 35h/ semaine – RTT
Restauration : Pas de restauration collective / Salle de pause avec frigo
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun (bus de ville), 1h30 de paris par le train
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager