
Adjointe administrative / adjoint administratif H/F
Référence : 2025-1841428
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la Justice - Localisation : Val de Briey
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
1-1 Secrétariat
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
1-2 Accueil
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
1-3 Classement et archivage
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
2-1 Enregistrement des procédures
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- DAG1
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
2-2 Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
2-3 Aide à la préparation et au suivi des audiences
- Établir les avis, les convocations...
- Préparer la notification des décisions
- Classer les pièces au dossier
2-4 Gestion des originaux et copies
- Classer les originaux au rang des minutes
- Apposer les mentions nécessaires sur les minutes
- Préparer la délivrance des copies
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 Accueil, information et renseignement
Variante(s) d’activités : L’adjoint administratif peut, à titre exceptionnel et temporaire, et après avoir prêté le serment prévu à l’article 24 du décret n°2015-1275 du 13 octobre 2015 modifié, être chargé des fonctions énumérées à l’article R. 123-13 du code de l’organisation judiciaire et d’une partie des fonctions énumérées à l’article R. 123-5. Au-delà d'un délai de 4 mois, il est, sur sa demande, déchargé de ces fonctions. Texte de référence : - Article R123-14 du code de l'organisation judiciaire. L'adjoint administratif peut exercer les fonctions de formateur occasionnel (Voir la fiche « Formatrice/formateur occasionnel »).
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Donner une information juridique / procédurale
Accueil physique et téléphonique
Techniques de classement et archivage
Nouvelles technologies
Savoir-être
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de polyvalence
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Domitille EVAIN Directrice de greffe - 03.82.47.56.02 (ligne directe).
- Isabelle TRAGER, directrice de greffe adjointe-Chga.tj-val-de-briey@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Ce poste est à pourvoir au tribunal judiciaire de Val de Briey, situé au cœur du département de MEURTHE ET MOSELLE (54).
Le greffe est organisé en pôles : SAUJ, pôle civil, pôle exécution, pôle tutelles, pôle social, pôle injonctions de payer, pôle TPE, pôle pénal, pôle services communs, bureau d’aide juridictionnelle.
Placé sous l’autorité du directeur de greffe, le titulaire du poste a vocation à renforcer l’effectif du greffe dans un ou plusieurs pôles de la juridiction.
À propos de l'offre
-
un poste vacant et 3 postes susceptibles d'être vacants à pourvoir
Groupe RIFSEEP : 2
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : salle de convivialité
Accessibilité en transport / Parking : place de stationnement à proximité
Renseignements et candidature
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Merci de prendre directement contact avec les recruteurs
Mme Domitille EVAIN , directrice de greffe
Chg.tj-val-de-briey@justice.fr
Mme Isabelle TRAGER, directrice de greffe adjointe
Chga.tj-val-de-briey@justice.fr
-
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
Votre hiérarchie :
Votre supérieur hiérarchique direct est votre directeur des services de greffe judiciaires, chef de service et en son absence le directeur de greffe.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager