
Adjointe administrative / Adjoint administratif MDJ ATHIS MONS H/F
Référence : 2025-1851965
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : TJ EVRY 9 RUE DES MAZIERES 91012 EVRY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions exercées sous l’encadrement de la Directrice des services de greffe en charge des Maisons de Justice et du Droit
1. Renseignement et Information de l’usager : Tenue de permanences
ü Délivrance d’imprimés justice (requêtes JAF, déclarations au greffe…) : assister l’usager dans la compréhension des rubriques de l’imprimé et dans les pièces à joindre, vérification du dossier, ciblage et remise de l’adresse du tribunal compétent
ü Réception pour transmission au greffe du TJ d’Evry des requêtes JAF (délivrance d’une attestation de dépôt sans Marianne)
ü Accompagnement numérique sur les démarches dématérialisées
ü Organisation d’actions collectives à destination du réseau partenarial local ou départemental sur demande du CDAD (Juriste PJ, CCAS, travailleurs sociaux, France Service etc)
ü Information du public sur les procédures juridictionnelles et de résolution amiable des conflits
ü Aide à la rédaction de courriers à l’intention du tribunal ou du barreau.
ü Aide au suivi d’un dossier : prise de contact avec les tribunaux, recherche dans les logiciels métiers pour lesquels le greffier est habilité
ü Prise de rendez-vous sur les permanences des intervenants de la structure selon la problématique rencontrée (juriste, barreau, notaire, conciliateur, délégué du défenseur des droits..)
2. Ecoute de l’usager : accueil
Objectif : Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers avec décryptage rapide de la demande
ü Identification du/des problèmes rencontrés, et le cas échéant, orientation auprès d’un intervenant de la MJD ou d’un interlocuteur extérieur (MDS..)
ü Renseignement de l’usager sur des éléments pratiques : remise de coordonnées d’un interlocuteur, recherche d’une adresse…
ü Prise de rendez-vous sur les permanences des intervenants de la structure selon la problématique rencontrée (juriste, barreau, notaire, conciliateur, délégué du défenseur des droits..)
3. Aide juridictionnelle : fonction juridictionnelle
ü Aide à la constitution des dossiers d’aide juridictionnelle
ü Accompagnement numérique de l’usager
4. Participation et organisation d’actions en matière d’accès au droit
ü Participation à des actions d’accès au droit et de promotion des métiers du greffe
ü Participation aux évènements liés à l’accès au droit
Profil recherché
Savoir-faire
ü Connaissances des fonctions d’accueil et de communication – gestion du public difficile
ü Maitrise de l’organisation judiciaire et administrative
ü Bonnes connaissances de la procédure civile, pénale, administrative et de règlement amiable des différends
ü Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
ü Connaissance du milieu associatif et du maillage territorial
ü Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
Savoir-être
ü Sens de l’accueil : aptitude à la communication
ü Sens de l’organisation et de la méthode
ü Rendre compte régulièrement au chef de service
ü Sens du service public, amabilité, bienveillance
ü Sens des responsabilités
ü Capacité d’adaptation et de négociation
ü Aptitude à travailler en équipe
Discrétion professionnelle
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Chg1.tj-evry@justice.fr
- Solenn DECLERCK, directrice de greffe
À propos de l'offre
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1 PV
IFSE 2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Conseillère / Conseiller technique