
Adjointe administrative / Adjoint administratif TJ MELUN
Référence : 2025-2035845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Tribunal judiciaire de Melun - Localisation : Tribunal judiciaire, 2 avenue du général Leclerc, 77000 Melun
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire
Maîtriser les techniques d’accueil
Donner une information juridique et /ou procédurale
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Alimenter des tableaux de bord
Savoir-être
Travailler en équipe
Sens de l’organisation / rigueur
Discrétion professionnelle
Sens des relations humaines
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- chg1.tj-melun@justice.fr - Mme Maria COSTA, directrice de greffe - 0164798162
- sec.chg.tj-melun@justice.fr - M. Guillaume GROSS, secrétariat - 0164798164
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire de Melun - 2, avenue du général Leclerc - 77000 Melun
Le tribunal judiciaire de Melun est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.
Descriptif du service
L’adjoint administratif au sein des services du tribunal judiciaire de Melun participe à la bonne gestion des services. Il peut être affecté au sein d’un pôle de gestion (ressources humaines, budget, …) ou au sein d’un service juridictionnel pour y exercer des tâches administratives d’exécution.
À propos de l'offre
-
1 pv
uniquement pour titulaires
IFSE 2
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager