
Adjointe administrative / Adjoint administratif, Tribunal judiciaire d'Annecy (74) H/F
Référence : 2025-1820720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires – CA CHAMBERY Tribunal judiciaire d'Annecy (74) - Localisation : Tribunal judiciaire d'Annecy, 51 rue Sommeiller, 74000 ANNECY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion :
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Annecy est composé de 5 pôles : pôle pénal, pole civil, pôle famille, pôle social et pole transversal répartis sur deux sites : NOVARINA et PARMELAN. L’effectif théorique de la juridiction est 71 fonctionnaires-contractuels et 23 magistrats.
Descriptif du service
Activités juridictionnelles selon le pôle d’affectation.
Composition et effectifs du service :
Chaque service est composé d’adjoint administratifs, de fonctionnaires, de greffiers et de contractuels sous l’autorité d’un directeur des services de greffe.
Votre hiérarchie : Votre supérieure hiérarchique directe est la directrice des services de greffe judiciaires en charge du pôle dont vous dépendez (pôle pénal, pôle civil, pôle famille).
Vos interlocuteurs métiers : les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
-
Emploi non ouvert aux contractuels.
4 postes vacants et 3 postes susceptibles d'être vacant sont proposés à la mobilité.
Groupe IFSE : 2
Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice : tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- leur formulaire de candidatures (annexe n°2), à remplir manuellement, avec l’avis de leur administration d’origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°3), y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des servicesPour les annexes, il faut s'adresser au service recruteur : rh.titulaires.sar.ca-chambery@justice.fr.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés également au service recruteur.
Organisation du travail : charte des temps 37h30/semaine
Restauration : restaurant inter-administratif à proximité directe, espaces équipés au sein de la juridiction.
Accessibilité en transport / Parking : gare SNCF à 10 min à pied, réseau bus à proximité, parking, garage à vélo sécurisé.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Secrétaire