Adjointe administrative / Adjoint administratif, Tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains (74) H/F
Référence : 2024-1450630
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY Tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains (74) - Localisation : Tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains, 10 rue Hôtel Dieu 74200 THONON-LES-BAINS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion :
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement
- Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure :
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d'accueil
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
dg.tj-thonon-les-bains@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains est situé en Haute-Savoie, il comporte une chambre détachée à Annemasse (tribunal de proximité) ; deux maisons de justice et du droit (Annemasse et Saint Julien en Genevois) et une antenne de justice à Thonon.
Descriptif du service
Le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains est une juridiction de groupe 3, il comprend tous les services civils et pénaux à l’exclusion des services suivants : assises, expropriations, TASS, CPH et nationalité.
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut exercer dans tous les services judiciaires et également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat.
Composition et effectifs du service :
Appartenant au groupe 3 des juridictions, Le tribunal comptabilise 61 fonctionnaires et contractuels, 16 magistrats du siège et 6 magistrats du parquet.
Votre hiérarchie :
L’adjoint administratif est placé sous l’autorité du directeur de greffe de la juridiction, des directeurs adjoints ou des chefs de service, en fonction du service d’affectation.
Vos interlocuteurs métiers :
Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
-
2 postes vacants sont proposés à la mobilité + 2 postes susceptibles d'être vacants
Groupe IFSE : 2
Candidatures en détachement des adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice : tous les adjoints administratifs extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants:
- leur formulaire de candidatures (annexe n°2), à remplir manuellement, avec l’avis de leur administration d’origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités (annexe n°3), y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des servicesPour obtenir les annexes à l'appui de votre candidature, il faut s'adresser au service recruteur : rh.titulaires.sar.ca-chambery@justice.fr.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés également au service recruteur.
Organisation de travail : 37h30 par semaine suivant la charte des temps de la juridiction / système de badgeuse
Restauration : Salle de restauration équipée disponible dans l’enceinte du palais de justice
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Vacant à partir du 01/09/2023
-
Secrétaire
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Relation à l'usager
Assistant de gestion administrative (H/F) - DAT - CDC DE LA VALLEE DE CHAMONIX MONT BLANC