Adjoint(e) au / à la chef(e) du bureau des traitements

Référence : MINT_BA057SGA-101385

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI EST
  • Localisation : SGAMI EST - METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Sous l’autorité directe du/de la chef(fe) de bureau et avec l’autre adjoint, en lien avec la cheffe de pôle, vous aurez en charge :
le suivi des sections du bureau des traitements (section des actifs, section des personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers, section des personnels non-titulaires et des cultes)
la mise en application des textes réglementaires et réformes régissant les différents corps en gestion
le traitement et le suivi des dossiers réservés/signalés confiés par le/la chef(fe) de bureau
la mise en œuvre d’actions correctives/démarches qualité en lien avec le contrôle qualité de la paie
l’animation et la coordination des équipes
gestion de l’organisation des sections (note organisation, transmission et transcription des évolutions, élaboration des procédures internes)

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI EST) assure les missions support des services du ministère au sein de la zone de défense et de sécurité Est (18 départements).
Rattaché à la direction des ressources humaines du SGAMI EST, le Pôle zonal des rémunérations assure le suivi et la pré-liquidation de la paie des agents titulaires et contractuels du ministère, sur le ressort géographique de la zone.

Composition et effectifs du service
1 chef(fe) de pôle et 1 adjoint(e) – cat A
2 chef(fe)s de bureaux et 3 adjoint(e)s - cat A et B
10 chef(fe)s de section et adjoint(e)s– cat B
3 gestionnaires experts – cat B
1 secrétaire chargée des affaires transversales – cat C
44 gestionnaires – cat C

Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) du PZR
Directrice des ressources humaines
Secrétaire générale adjointe

Liaisons fonctionnelles
Les bureaux et sections du PZR
Les services du SGAMI
Les services de police, de préfecture et de gendarmerie
Les autres services du ministère de l’Intérieur
La DDFIP

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l’environnement professionnel Niveau Pratique
Avoir des compétences en informatique-bureautique Niveau Maîtrise
Connaître le logiciel de la paie Dialogue Niveau Pratique
Savoir faire :
Savoir rédiger Niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe Niveau maîtrise
Savoir s'organiser Niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation Niveau maîtrise
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines Niveau maîtrise
Savoir communiquer Niveau maîtrise
Savoir s’adapter Niveau maîtrise
Autres :

Vos perspectives :
Évolution possible vers un poste de chef de bureau, accompagnement dans le cadre de la préparation des concours (attaché principal ntamment)

Durée attendue sur le poste :
2 à 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-est-drh-pzr-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    SGAMI Est – Espace RIBERPRAY – METZ
    Direction des Ressources Humaines
    Pôle Zonal des Rémunérations
    10 rue Belle Isle
    57000 Metz

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    RESSOURCES HUMAINES
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Gestion administrative et paie (FP2GRH01)
    Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
    (si la fiche de poste à plusieurs emploi-type, indiquez la répartition des différentes fonction en pourcentage)
    Date limite de candidature : 31/12/2025

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Ce poste requiert de fortes dispositions en matière de management d’équipes intergénérationnelles (45 agents). Il requiert par ailleurs une appétence pour la matière réglementaire relative à la gestion administrative et financière des agents du ministère. Le titulaire du poste s’adapte ainsi aux évolutions de la réglementation en ajustant ses procédures de travail.
    La mission confiée nécessite d’acquérir de bonnes connaissances sur l’outil de liquidation de la paie des agents du ministère, DIALOGUE PAIE. La maîtrise des fonctionnalités basiques des logiciels de bureautiques est un atout.
    Une grande discrétion est attendue du titulaire du poste en raison de la sensibilité de sa mission.
    Autres éléments :
    Horaires variables selon le règlement intérieur ;
    Régime de travail: 38h semaine (ouvrant droit à 16 jours d’ARTT), 27 jours de congés annuels ;
    Bien desservi par les transports en commun (remboursement transport à hauteur de 75%) ;
    Parking ;
    Restaurant administratif ;
    Avantages sociaux (Fondation Jean Moulin, InterCEA).

    Qui contacter ?
    sgami-est-drh-pzr-secretariat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 02/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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