
Adjoint(e) au (à la) chef(fe) de l'unité départementale de l'Hérault
Référence : 2025-2035768
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 520 AL HENRI II DE MONTMORENCY 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint-e a une fonction de management mais aussi d'appui et d'exécution.
Le titulaire exerce des tâches d'animation, de coordination, d'appui et de vérification sur les dossiers, participe à la gestion de crise, au tutorat et à la formation des inspecteurs. Il apporte un soutien aux chefs de cellule et assure le suivi de l'activité au regard de la feuille de route annuelle et des indicateurs qualité de la DREAL certifiée.
En tant qu'inspecteur de l'environnement, il intervient également au premier niveau en inspection et instruction. Selon son parcours et son expérience, il lui est confié le suivi en tant qu'inspecteur référent de certains établissements classés.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité. Il assure l'intérim et la suppléance de la cheffe d'UD, notamment dans le cadre de la représentation auprès du préfet et du corps préfectoral ainsi qu'auprès des services départementaux.
Il représente la DREAL auprès de diverses instances départementales, en liaison ou en intérim de la cheffe d'unité. Il est en relation directe avec le corps préfectoral, les autres services de l'État, les industriels, les chambres consulaires, les collectivités et associations, bureaux d'études, riverains, etc. Il représente la DREAL dans diverses instances départementales (CoDERST, COLDEN, CODAF...).
Il entretient des échanges techniques réguliers avec la direction des risques industriels de la DREAL.
Profil recherché
Niveau attendu : 2nd niveau de grade du corps de catégorie A
Ouvert aux promouvables de 2nd niveau
Une expérience affirmée en tant qu'inspecteur de l'environnement constitue un pré-requis. Le poste requiert des compétences techniques dans le domaine d'intervention de l'UD (ICPE, carrières, mines, énergies renouvelables, biodiversité, risques accidentels, sites et sols pollués, véhicules), dans le domaine du droit de l'environnement et des contentieux administratifs.
Le poste demande également des compétences en management, en conduite de projet, une capacité à travailler en équipe, à négocier et à rechercher des compromis, des qualités de communication écrite et orale, d'autonomie et de pédagogie et une aptitude à la gestion de situations complexes ou imprévues (crises, presse).
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Lusiane LE CAMPION, cheffe de l'UD
Tél : 06 61 61 19 92,
lusiane.le-campion@developpement-durable.gouv.fr
Marie-Line POMMET, Directrice Régionale Adjoint
Tél : 05 62 30 26 20
marie-line.pommet@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-E000010871-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE02/09-E000010871-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Groupe RIFSEEP en attente de validation
La durée minimale sur le poste est de 3 ans.
Le titulaire dispose d'un bureau individuel, d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile.
Son activité induit des déplacements réguliers sur le département de l'Hérault, et ponctuels sur l'Occitanie (permis B nécessaire).
Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT par an, et de latitude pour organiser vos horaires dans le cadre du règlement intérieur de la DREAL.
Après habilitation et commissionnement, le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et de l'équilibre du service. Vous participez au dispositif d'astreinte du CODIR de la DREAL à raison de 2 semaines par an. -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement