Adjoint(e) au (à la) chef(fe) du district A20 nord

Référence : 2025-1850089

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
  • Localisation : 123 RUE DES ETATS-UNIS 36000 CHATEAUROUX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aimez l'opérationnel et le management, des journées et des sujets variés, le poste d'adjoint(e) au (à la) chef(fe) de district nord A20 est fait pour vous.

Vos principales missions seront les suivantes :

     - en appui et en lien avec le chef de district vous participez à l'animation et au management général du district et des 4 C.E.I. de Vatan, Bourges, Châteauroux et Argenton sur Creuse, soit 71 personnes,
     - vous supervisez les travaux du chargé de gestion du domaine public s'agissant notamment des transports exceptionnels et des demandes d'AOT ou autres actes fonciers,
     - vous supervisez le suivi des dossiers en projets pour compte de tiers ayant une incidence sur le domaine public routier et autoroutier,
     - vous assurez de manière prioritaire et en lien avec le chef de district, le pilotage des dossiers concernant les deux routes bidirectionnelles dont le district a la charge : RN151 et RN142, notamment :
    * les relations avec l'ensemble des parties prenantes,
    * la mise en oeuvre des politiques d'entretien et exploitation du réseau routier national,
    * la représentation de la maîtrise d'oeuvre dans l'exécution des travaux d'entretien et de grosses réparations de chaussées et ponctuellement la représentation de la maîtrise d'ouvrage déléguée sur certains chantiers,
- vous assurez un appui auprès du chef de district pour la programmation du renouvellement du matériel, en coordination avec le gestionnaire de flotte local,
- vous intervenez auprès du chef de district dans l'organisation et la prise en charge de la gestion de crise avec le CIGT, les forces de l'ordre, la DDT et autres parties prenantes,
- vous participez avec le chef de district au suivi financier du district,
- vous participez et encadrez les travaux du délégué hygiène et sécurité du district,
- vous participez aux travaux du correspondant développement durable du district,
- vous assurer l'intérim en tant que de besoin du chef de district en son absence.

Profil recherché

- vous avez le sens du service public, vous êtes dynamique et agile faisant preuve d'une appétence pour le travail en équipe et le management,
- vous savez travailler de manière systémique et itérative intégrant des parties prenantes multiples autour de thématiques souvent complexes,
- vous avez une capacité d'analyse qui vous permet de hiérarchiser le traitement des dossiers/activités confiés.

Vos compétences principales attendues sur le poste sont les suivantes :

     * maîtrise des processus liés aux activités d'ingénierie de conception/réalisation/entretien et      exploitation des     infrastructures de l'État,
     * maîtrise des outils informatiques et bureautiques courants,
     * aptitudes aux techniques de communication,
     * connaissances de la gouvernance de l'État, du droit public et administratif,
     * connaissance des règles et pratiques de la DIR en matière de SST,
     * connaissance des règles de gestion du domaine public,
     * connaissance des règles de déontologie et de base dans les domaines de la comptabilité de l'État et de la commande publique,
     * connaissance des règles et procédures applicables en matière de gestion du personnel.

Qui sommes-nous ?

Vous êtes rattaché(e) à la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest, DIRCO dont le siège se situe à Limoges en Haute-Vienne. C'est le service de l'État en charge de la gestion, l'entretien et l'exploitation du réseau routier national sur le centre ouest du pays (sur 1100 km).

Vous êtes affecté(e) au sein du District Nord dont le siège se situe à Argenton sur Creuse dans l'Indre qui assure la gestion, l'exploitation et l'entretien du réseau ci-après, sur la base de 71 agents :

     - Autoroute A20 du PR0 (Vierzon) jusqu'à la limite avec la Haute-Vienne au PR120,
     - RN151 à l'est de Châteauroux du PR55 au PR90+400 dans l'Indre, du PR0 au PR21+600 et      du PR29+800 au PR74+200 dans le Cher,
     - RN142 du PR0 au PR13+100 dans le Cher.

À propos de l'offre

  • Ce poste s'inscrit comme un poste nouveau dans le cadre de la réorganisation du Service Autoroutier de la DIRCO à l'horizon du 1er trimestre 2025.

    A l'appui de votre candidature vous transmettrez votre CV et une lettre de motivation.

    Les postulant(e)s (internes et externes au MATTE), doivent formaliser leur candidature en utilisant le formulaire de mobilité interministériel.

    Contacts :
    Cédric MALFOIS,
    Directeur Adjoint - 05 87 50 60 03
    cedric.malfois@developpement-durable.gouv.fr

    Cyril LAUQUIN,
    Chef du service autoroutier A20 par intérim - 06 69 42 50 88
    cyril.lauquin@developpement-durable.gouv.fr

    Jean-Michel SCHMITT
    Responsable du District A20 Nord - 06 75 19 18 88
    jean-michel.schmitt@developpement-durable.gouv.fr

  • N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000026798
    Le poste est classé dans le groupe RIFSEEP/IFSE : 3 catégorie A

    Le poste est à horaires variables avec la possibilité de télétravailler après 6 mois d'ancienneté

    Le poste est basé à Châteauroux

    Moyens du service : Véhicule de service en pool dans le respect des modalités prévues par la note « utilisation des VL »

    Bureau individuel, ordinateur portable et smartphone
    Continuité du service à assurer intérim du chef de district, continuité de l'encadrement du district

    Niveau minimum d'expérience requis : confirmé

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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