Adjoint(e) au chef (à la cheffe) du bureau des affaires réservées

Référence : MINT_BA075ATA-107440

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
  • Localisation : Prefecture d'ïle-de-France- Préfecture de Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 20 pts
 En lien avec la cheffe de bureau, dont vous assurez l'interim en son absence,vous êtes chargé de piloter le bureau des affaires réservées (BAR) en encadrant et en animant l'activité de ses trois sections, dont les missions sont les suivantes :
- organisation et suivi de la commission de désignation des logements sociaux sur le contingent préfectoral, suivi des collectifs parisiens de soutien aux mal-logés et traitement des interventions reçues par le préfet
- veille et remontée des informations en matière de sécurité civile, animation et pilotage du dispositif de gestion de crise et de continuité d'activité en cas d'actualité majeure, coordonne la mise en œuvre de la politique d'aide aux victimes et de la politique de sécurité économique ;
- conduite du dialogue avec les cultes, promotion de la laïcité, prévention de la radicalisation et des dérives sectaires, ainsi que du déploiement du plan départemental de lutte contre l'antisémistime, le racisme et la haine anti LGBT.

Soucieux de la qualité du service rendu aux intervenants et particuliers, vous veillez à l’amélioration constante des productions du bureau.

•Votre environnement professionnel :
Le Service de la prévention et des urgences sociales (SPUS) est composé de 27 agents et comprend deux bureaux : le Bureau des urgences sociales et le Bureau des affaires réservées.
Le bureau des urgences sociales assure le pilotage de l'accueil et de l'hébergement des migrants en situation de rue à Paris et l'organisation de mises à l'abri. Il est chargé également de piloter les dispositifs en faveur de l'intégration des étrangers primo-arrivants en lien avec tous les partenaires.
Le bureau des affaires réservées est composé de la section des affaires signalées, de la section de la planification des risques et de la section laïcité et prévention de la radicalisation.

• Composition et effectifs du service
1 chef de service (A+) 1 adjoint au chef de service (A+)
BAR (15 agents) :
1 chef de bureau (A), 1 adjoint au chef de bureau (A)
3 chefs de section (2 A et 1 B)
2 agent de catégorie A
1 agents de catégorie B
7 agents de catégorie C

• Liaisons hiérarchiques
Cheffe de bureau
Cheffe de service et son adjoint
Cheffe de cabinet, Directeur de cabinet et son adjoint

• Liaisons fonctionnelles
préfecture de Police ; préfectures de département ; services déconcentrés de l'Etat

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel: niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques: niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique: niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe: niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse: niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
savoir s'adapter: niveau maîtrise requis

À propos de l'offre

  • Prefecture d'ïle-de-France- Préfecture de Paris
    5 rue Leblanc 75015 PARIS
    Accès métro ligne 8 Station Lourmel ou Balard
    RER C arrêt Pont du Garigliano
    La préfecture de région dispose d'un parking sécurisé pour stationner son véhicule ou son vélo
    Rechargement de voitures électriques dans le parking
    Cycle horaire au choix jusqu'à 38h30


  • Vos perspectives:
    Ce poste permet d’évoluer vers des missions supérieures d’encadrement et de coordination, notamment au sein d’un Cabinet ou du domaine fonctionnel de l’élaboration et du pilotage des politiques publiques. Les missions confiées et la grande diversité des thématiques traitées sont une bonne préparation à l’examen d’attaché principal.
    Durée attendue sur le poste: 3 ans
    Qui contacter?
    Marion BRIERE - Cheffe de Bureau : 01.82.52.41.47 - [email protected]
    Tiphaine LECLERE - Cheffe de service : 01.82.52.42.12 - [email protected]
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique d demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse:
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique
    2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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