Adjoint.e au chef d'une unité de gestion administrative et de paie

Référence : 2025-2069881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : 7 RUE LEO LAGRANGE 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les ressources humaines et la transition écologique vous intéressent ?

En rejoignant notre équipe, vous mettrez vos compétences au service d'un métier qui occupe un rôle central dans les ressources humaines et qui est essentiel au bon fonctionnement des ministères en charge de l'aménagement du territoire et de la transition écologique.

En effet, la gestion administrative et la paie rythment chaque étape de la carrière des agents : recrutement, mobilités, promotions...

Votre mission :
En tant qu'adjoint.e, au chef de l'unité gestion administrative et paie de Clermont-Ferrand, vous travaillez en étroite complémentarité avec lui sur l'ensemble des missions. Vous participez à l'organisation du travail et à l'animation de l'équipe. Vous assurez également, en tant de besoin sa suppléance et son intérim.

Pour mener à bien cette mission, au sein du centre régional de gestion des personnels d'Auvergne-Rhône-Alpes, vous contribuez à l'encadrement des instructeurs et des gestionnaires de paie, en particulier sur les sujets relevant de la gestion administrative.

Garant.e de la qualité réglementaire des actes produits, vous assurez la fiabilisation de la gestion administrative et êtes capable d'apporter un appui règlementaire aux gestionnaires/instructeurs sur les dossiers complexes.

Vous veillerez également à la mise en oeuvre des procédures de gestion décidées au niveau national ou local.

Enfin, vous assurerez le suivi et la fiabilisation des campagnes de mobilités, de promotions ou d'avancement d'échelon.

Par ailleurs, vous serez référent.e sur une ou plusieurs thématiques en gestion administrative. A ce titre, vous faciliterez l'instruction des dossiers sur cette thématique (apport d'expertise, coordination avec d'autres services) et assurerez la veille, la diffusion de l'information sur la thématique, ainsi que la capitalisation des cas de gestion complexes.

Profil recherché

Nous recherchons des candidats et des candidates organisés, motivés et rigoureux, capables de tenir les délais, d'anticiper les échéances et de signaler toute difficulté.

Vous devez également être à l'aise avec les outils bureautiques.

Une bonne connaissance des cadres législatifs et réglementaires en vigueur en matière de ressources humaines serait un plus.

Enfin, nous attendons de vous un réel sens du service rendu à l'agent, ainsi qu'une attitude alliant curiosité, discrétion et esprit d'entraide au sein de l'équipe.

Vous n'êtes pas encore formé.e aux RH et à la paie ? Vous bénéficierez d'une formation sur la gestion administrative et financière ainsi que sur l'utilisation du système d'information RH (RenoiRH). De plus, vous serez accompagné.e par un.e collègue expérimenté.e pour acquérir ou consolider l'ensemble des compétences nécessaires pour réussir sur ce poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Les ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique mettent en oeuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, l'aménagement du territoire et la protection de la biodiversité.

Au sein de la direction des ressources humaines (DRH), le centre ministériel de gestion du personnel (CMGP) est chargé de la gestion administrative et de la paie des agents de nos ministères.

Le centre régional de gestion des personnels d'Auvergne-Rhône-Alpes que vous intégrerez, est en charge de la gestion administrative et financière de ces personnels. Il est également responsable de l'instruction des demandes de départ en retraite.

À propos de l'offre

  • Au sein d'une équipe solidaire et bienveillante, vous exercerez vos missions sous la responsabilité du responsable de l'unité GAP3 par ailleurs adjoint à la responsable du centre régional de gestion des personnels.

    En lien régulier en interne avec les gestionnaires et instructeurs de l'unité GAP 3, vous serez également en relation avec les chefs des unités de paie de Lyon. En externe, vous échangerez avec les bureaux des ressources humaines de proximité des services employeurs.

    Vous échangerez également avec vos correspondants de la DRH de nos ministères et de la direction générale des finances publiques.

    Si vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez plus ! Postulez en adressant votre CV aux contacts ci-dessous pour solliciter un entretien. Vous pourrez ainsi échanger et poser toutes vos questions.

    TRONCY Vincent
    Adjoint à la responsable du centre régional de gestion des personnels
    [email protected]
    04 73 43 16 66

    DONDEZ Nadège.
    Cheffe du CRGP AURA
    [email protected]
    04 26 28 65 16

  • Le poste est basé à Clermont-Ferrand dans un bureau individuel.  

    Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle. En dehors des périodes de finalisation de la paie, le télétravail est possible selon le niveau d'autonomie sur le poste.

    Tous les agents ont un ordinateur et un téléphone portables. Le site comprend un restaurant administratif et il est possible d'adhérer à l'association sportive, culturelle et d'entraide du ministère (ASCE). Une mutuelle est proposée. Le site est desservi par les transports en commun et est à proximité immédiate du centre ville et du centre nautique Pierre de Coubertin.

    Nous vous offrons également des opportunités de développement et d'évolution professionnelle pour soutenir vos objectifs de carrière.

    RIFSEEP : groupe 2 (barème de l'Administration Centrale)

    Numéro RenoiRH : E000029869

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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