Adjoint(e) au chef d'unité Support Chorus Cœur et Formulaires - SFAC
Référence : 2024-1684581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité / Sous-direction de la performance financière et de la conformité / Bureau des Systèmes d'Information Financière - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Au sein de l’unité chargée du soutien national aux utilisateurs des applications Chorus cœur et chorus formulaire (CFO), composée d’un(e) chef(fe) d’unité et de trois gestionnaires, l’adjoint(e) au chef ou à la cheffe d’unité Support Chorus Cœur et Formulaires seconde le ou la chef(fe) de l’unité Support Chorus. Le ou la titulaire du poste peut assurer l'intérim lorsque les circonstances se présentent. Il ou elle est placé(e) sous la responsabilité directe de la cheffe d’unité Support Chorus Cœur et Formulaires avec laquelle il ou elle travaille en étroite collaboration, ainsi qu’avec la cheffe de Pôle en charge du soutien national de toutes les applications Chorus. Il ou elle, est en relation avec les correspondants applicatifs et les utilisateurs du ministère, aux niveaux central et territorial, au sein des inter-régions, des services territoriaux, des directions à réseaux et des juridictions, ainsi qu’avec l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Ses activités recouvrent principalement :
- la gestion et le suivi de l’accès aux applications des utilisateurs, et les actions de paramétrage sur les applications Chorus cœur et CFO ;
- l’analyse des fiches de demande d’évolution de ces applications financières ;
- la participation à l’animation des travaux de fin de gestion dans Chorus cœur et CFO ;
- la capitalisation des connaissances (rédaction de fiches de procédure, modes opératoires, pas à pas …).
- le traitement et la résolution des fiches incidentes.
Il ou elle participe également aux travaux de pilotage, d’animation et de communication du réseau des divers correspondants Chorus (CCA, CCTFG, ). Il ou elle est amené(e) à contribuer aux travaux relatifs au travail à distance sous Chorus et CFO ainsi qu’à tous les dossiers transverses du BSIF pour lesquels des extractions, restitutions et des analyses issues des applications Chorus cœur et CFO peuvent être sollicitées pour constituer les dossiers. Support de niveau 1 du Ministère de la Justice, il ou elle peut être amené(e) à participer aux comitologies AIFE, notamment aux COPIL SN1 – SN2 pour lesquels il ou elle est particulièrement sollicité(e) en tant que support ministériel. Il ou elle peut représenter le BSIF à diverses réunions internes ou externes au Ministère de la justice. Il ou elle co-pilote le point régulier hebdomadaire avec les équipes de l’AIFE dit point « TOP 5 ». Ce poste permet d'évoluer vers tous les métiers du domaine financier : gestion / pilotage de budget, gestion des achats, exécution de la commande publique, etc. Il permet d’acquérir et de perfectionner une compétence recherchée (Chorus) dans l'ensemble des services de l'Etat. Ce poste contribue au développement de compétences financières utiles pour une évolution de carrière vers d'autres catégories statutaires.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 0 ✔ B 2 ✔ C 1 ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Avoir des compétences budgétaro-comptables
Maitrise
Avoir des compétences en bureautique
Maitrise
Connaitre l’environnement professionnel
Maitrise
Savoir-faire
Travailler en équipe
Maitrise
Savoir s’organiser
Maitrise
Savoir gérer un projet
Maitrise
Savoir appliquer la réglementation
Maitrise
Savoir analyser
Maitrise
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Maitrise
Savoir s’adapter
Maitrise
Savoir communiquer
Maitrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure sur les outils Chorus constituerait un avantage précieux.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Claire-Marie MICHALON, Cheffe du pôle Support National Chorus
- Jean-Baptiste SERADIN, Adjoint au chef du Bureau des Systèmes d'Information Financière
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) est en charge du développement et de l’animation de la politique ministérielle de maîtrise des risques via la coordination de toutes les actions relatives au contrôle interne. Elle veille également au bon fonctionnement de la chaîne d’exécution financière ministérielle et des systèmes d’information associés et conduit les projets de transformation financière dans le respect de la réglementation. Elle est également chargée du traitement des dépenses et des recettes des services centraux du ministère de la Justice et assure les prestations ministérielles sur les services applicatifs financiers. Le bureau des systèmes d’information financière (BSIF) est prestataire de services applicatifs financiers au profit des services et directions du ministère et des utilisateurs des applications financières Chorus, Chorus formulaires et, conjointement avec le bureau des prestations financières de l’administration centrale (BPFAC), Chorus Déplacements Temporaires (Chorus D.T.). dont il assure par ailleurs la maitrise d’ouvrage (MOA) en lien avec l’agence pour l’informatique de l’Etat (MOE) et le service du numérique ministériel (SNUM). Il est chargé plus particulièrement d’accompagner les utilisateurs des applications financières Chorus. Il suit et pilote, en outre, en lien avec le service du numérique (SNUM), les projets et travaux transverses de transformation et de développement numérique financière ministérielle.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Placé sous l’autorité du sous-directeur de la performance financière, le Bureau des Systèmes d’Information Financière est composé de 8 personnes de différents statuts (fonctionnaires, contractuels et prestataires) :
- un chef de bureau (APAE) ;
- un adjoint au chef de bureau (Contractuel A) ;
- une assistante-chargée de projet SAP S4 HANA (B) ;
- une cheffe de pôle support national Chorus (AAE) ;
- l’unité Support national Chorus comprenant une responsable (B), son adjoint(e) et 3 agents (2 B et 1 C) ;
Votre hiérarchie
Le ou la cheffe de l’unité Support Chorus Cœur et Formulaires, la cheffe du Pôle Support, l’adjoint au chef de bureau et le chef de bureau.
Vos interlocuteurs métiers
En interne : l’ensemble des services de l’administration centrale du SG et des directions métiers (DAP, DPJJ, DSJ) ainsi que leurs services déconcentrés.
En externe : l’Agence d’Information Financière de l’Etat, la Direction du Budget, la Direction Générale des Finances Publique …
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Claire-Marie MICHALON, Cheffe du pôle Support National Chorus
claire-marie.michalon@justice.gouv.fr / 01 70 22 72 49Jean-Baptiste SERADIN, Adjoint au chef du Bureau des Systèmes d’Information Financière
jean-baptiste.seradin@justice.gouv.fr / 01 70 22 89 16La procédure de votre recrutement
Joindre à votre demande :· Curriculum Vitae
· Lettre de motivation
· 3 dernières évaluations
-
Organisation de travail : Télétravail possible selon les textes en vigueur
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Métro lignes 7 et 12, Tramway T3B, Navette fluviale, RER E/ Parking sur site
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières