
Adjoint(e) au chef de bureau - BEMS
Référence : 2025-2046521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SFAC/SDBJ/BEMS - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Publication dans le cadre d’une réorganisation interne.
Au sein du Secrétariat général du ministère de la justice, l’adjoint(e) au chef du bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) conduit et anime les missions du bureau, sous la direction du chef de bureau, en veillant notamment à l’excellence des travaux réalisés : programmation budgétaire annuelle ou pluriannuelle, préparation des dialogues et comptes rendus de gestion (CRG), relecture des documents budgétaires (PAP, RAP…), travaux de fond pour améliorer la connaissance des sous-jacents de la masse salariale, notamment. A ce titre, il apporte son expertise, organise et assure le bon fonctionnement du bureau, et en particulier l’encadrement de proximité de l’équipe.
En lien avec le chef de bureau, il/elle représente un interlocuteur privilégié pour la chaîne hiérarchique (sous-directeur, chef de service), et est amené(e) à représenter le bureau lors des réunions avec les interlocuteurs ministériels (bureau de la stratégie budgétaire, responsables de programmes, service des ressources humaines - SRH, etc.) ou interministériels (contrôleur budgétaire et comptable ministériel - CBCM, direction du budget - DB, Inspection générale de la justice - IGJ, Cour des comptes, etc.).
Il est amené à exercer des attributions en propre, pouvant évoluer en fonction de l’actualité, des besoins ou de l’articulation avec le chef de bureau :
- Le suivi en gestion de la masse salariale et du schéma d’emplois ministériel, en lien avec les directions ;
- La synthèse ministérielle en emplois et en crédits dans le cadre de la construction du projet de loi de finances (PLF) ;
- L’élaboration et le suivi de tout tableau de synthèse utile, en particulier pour la chaîne hiérarchique ;
- Le suivi budgétaire des mesures catégorielles ministérielles, en lien avec le service RH du secrétariat général ;
- La mise en œuvre du contrôle interne budgétaire ;
- Le suivi des audits et des rapports (Cour des comptes, IGJ, etc.).
Nombre d'agents à encadrer
✖ 2 A
B
C
Profil recherché
Connaissances
Techniques et procédures budgétaires
Maîtrise
Systèmes d’information et outils dédiés
Application
Gestion des effectifs/masse salariale
Maîtrise
Organisation et fonctionnement inistitu.
Application
Outils bureautiques & informatiques
Maîtrise
Savoir-Faire
Analyser, synthétiser
Expertise
Manager et animer une équipe
Application
Travailler en équipe ou en réseau
Application
Anticiper et faire preuve d’initiative
Maîtrise
Conseiller ou alerter sur les retombées
Application
Rédiger et rendre compte
Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux
Expertise
Capacité d'adaptation
Maîtrise
Sens de l'organisation
Maîtrise
Faire preuve de pédagogie
Maîtrise
Savoir travailler dans l’urgence
Maîtrise
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Application
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget de la justice anime et coordonne la stratégie budgétaire du ministère et sa mise en œuvre d’une part, et pilote les ressources relevant du programme support 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » d’autre part. Au titre de la fonction financière ministérielle, elle prépare les arbitrages du cabinet du garde des Sceaux et du ministre, et leur apporte le soutien nécessaire dans les négociations budgétaires. En liaison avec les responsables de programmes, elle coordonne et synthétise, au niveau ministériel, les travaux de budgétisation, de programmation et de suivi de l’exécution du budget, des emplois et de la masse salariale. Elle propose, le cas échéant, les mesures nécessaires au respect des plafonds de dépenses et d’autorisations d'emplois, ainsi que les mouvements de crédits entre programmes. Enfin, elle anime et coordonne les actions de maîtrise des risques budgétaires du ministère.
Descriptif du service
Le bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) :
- Assure la synthèse, pour l’ensemble du ministère, de la budgétisation, de la programmation et de l'exécution des emplois budgétaires et de la masse salariale, et prépare les arbitrages budgétaires en la matière ;
- Pilote l’élaboration des documents budgétaires en la matière, notamment à destination du Parlement ;
- En liaison avec les responsables de programme, établit le document prévisionnel de gestion des emplois et des crédits de personnel (DPGECP) et ses actualisations en cours de gestion ;
- Précise, en tant que de besoin, les règles de budgétisation et de gestion applicables aux emplois et aux dépenses de personnel ;
- Donne, en tant que de besoin, un avis préalable sur les projets d’actes et de documents, en la matière, soumis au visa du CBCM.
Votre hiérarchie
- Le chef de bureau (N+1) ;
- Le sous-directeur du budget de la justice (N+2) et son adjoint ;
- Le chef du service des finances, des achats et de la conformité (N+3).
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
Julien TURPAULT, chef de bureau
JULIEN.TURPAULT@JUSTICE.GOUV.FR
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Organisation du travail : Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif sur place + cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : RER et tramway Rosa Parks (lignes E et T3b), métro Corentin Cariou (ligne 7) ou Front populaire / Aimé Césaire (ligne 12)/Oui (voiture et vélo)
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable budgétaire