Adjoint(e) au chef de bureau - Chargé(e) du contrôle de légalité et budgétaire

Référence : MINT_BA088ATB-103540

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Vosges
  • Localisation : Préfecture des Vosges - Épinal
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 2
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Adjoint(e) au chef de bureau : participation à la mission de management de l’équipe (fonctionnement en binôme avec le chef de bureau sur la répartition des dossiers, l’animation d’équipe au quotidien...)

Contrôle budgétaire (en lien avec les agents du pôle finances locales) :
- contrôle de budgets et comptes administratifs, contrôle des budgets et des comptes administratifs prioritaires des sous-préfectures (appui aux agents sur l’analyse des dossiers complexes) ;
- réception et contrôle des délibérations relatives au domaine budgétaire et financier, suivi des emprunts des collectivités ;
- suivi des délibérations fiscales ;
- rédaction de lettres d’observations, de notes et suivi en matière de contrôle budgétaire et de légalité ;
- procédures de mandatements d’office ;
- relations avec la DDFIP et la Chambre régionale des comptes pour le suivi des communes en difficulté financière

Dotations :
- suivi de la gestion des dotations aux collectivités locales en binôme avec le chef de bureau ;
- Référent F.C.T.V.A, contrôle du fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) et de son versement pour tout le département

Intercommunalité, sur les aspects budgétaires et financiers :
- contrôle de légalité des actes des EPCI en lien avec les agents concernés ;
- assistance et conseils aux élus et aux sous-préfectures en matière d’intercommunalité (préparation de notes, participation à des réunions…) ;
- assistance dans la préparation des réunions liées à l’intercommunalité, notamment la commission départementale de la coopération intercommunale
- animation de réseau avec la DDFIP, les pôles intercommunalité et finances locales du BFLI sur les dossiers intercommunaux à enjeux.
Travail collaboratif avec le bureau du contrôle de légalité sur certains dossiers transversaux

Appui ponctuel au bureau des élections en période de forte activité
Emploi type:
Chargé de la gestion des dotations de l'état aux collectivités territoriales (GBF004A)
Chargé du contrôle de légalité (JUR008A)

Personnes à contacter:
Directeur – M Aurélien DUVERGEY- Tél 03 29 69 87 30
Chef de bureau – Mme Viviane GAILLOT - Tél 03 29 69 87 40

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-candidature-prefecture@vosges.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service

    Rattachée au Secrétariat Général de la Préfecture, la Direction de la citoyenneté et de la légalité est organisée en deux pôles : relations avec les collectivités locales et citoyenneté-réglementation.
    Le pôle relations avec les collectivités locales comprend le bureau du contrôle de légalité et le bureau des finances locales et de l’intercommunalité.
    Le pôle citoyenneté-réglementation comprend le bureau des élections, de la réglementation et de l’administration générale et le bureau des étrangers, auquel les missions de proximité sont rattachées d’un point de vue organisationnel pour assurer de manière coordonnée l’accueil du public.
    Au sein de ce pôle sont également rattachés le référent fraude et la mission contentieux.
    Le bureau des finances et de l’intercommunalité est chargé des finances locales (gestion des dotations financières de l'Etat, fiscalité des collectivités locales et leurs établissements publics, contrôle budgétaire du département, des communes et de leurs établissements publics, contrôle de légalité des actes…) et de l'intercommunalité (contrôle de légalité, conseil juridique aux élus, suivi des procédures…).
    Composition et effectifs du service
    DCL : 8 cadres A, 18 cadres B et 16 cadres C
    BFLI : 1 cadre A, 4 cadres B et 1 cadres C


    Liaisons hiérarchiques
    Chef de bureau et adjoint, directrice, corps préfectoral


    Liaisons fonctionnelles
    Ministère, DDFiP, sous-préfectures, collectivités


  • - capacité d’analyse et de compréhension des mécanismes budgétaires et comptables.
    - connaissances juridiques et aptitudes à la recherche et à l’analyse juridique.
    - rigueur et disponibilité.
    - capacités de dialogue et d’écoute avec les élus.
    - capacités de travail en délais contraints.
    - compatible avec du télétravail


  • Article L322-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire des politiques de prévention de la délinquance et de l'ordre public

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Vosges (88)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Vosges
    • En ligne depuis le 30 juin 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé.e des affaires juridiques

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Marne (51)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Reims-Champagne-Ardenne
    • En ligne depuis le 23 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Rédacteur chargé des procédures d'éloignement des étrangers en situation irrégulière (H/F)

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
    • En ligne depuis le 23 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Instructeur chargé de la réglementation économique

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de la Moselle
    • En ligne depuis le 22 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Juriste (H/F) - Bar le Duc - DEPARTEMENT DE LA MEUSE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Meuse (55)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 21 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Juriste généraliste (F/H) - COMMUNE DE COLMAR

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale