Adjoint(e) au chef de bureau des comptes sociaux et de la santé (6BCS) * H/F
Référence : MEF_2024-19702
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Budget (DB)
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(e) au chef de bureau travaille au sein du pôle « comptes » du bureau dans le cadre d’un binôme (un troisième adjoint a en charge le périmètre des relations entre l’Etat et la Sécurité Sociale ainsi que le suivi des caisses de sécurité sociale).
Il/elle contribue, en lien avec son binôme, au cadrage, à l’élaboration et au suivi des comptes des administrations de sécurité sociale (programmation à moyen terme et prévisions d’exécution) et à leur stratégie de redressement. Il (ou elle) effectue à ce titre la synthèse des dépenses de la sécurité sociale (le binôme effectuant la synthèse des recettes). Ce travail implique des interactions constantes avec les autres adjoints du bureau ainsi que l’ensemble des autres bureaux de la sous-direction.
Il/elle assure par ailleurs un suivi spécifique de la branche « Accident du Travail /
Maladie Professionnelles » en lien avec un(e) adjoint(e) du pôle Santé du bureau.
Il/elle est amené(e) à élaborer ou à examiner des textes législatifs et réglementaires (article de la loi de finances relatif aux relations Etat-sécurité sociale).
Profil recherché
Profil complet capable d’instruire les dossiers sur le fond (maîtrise des outils d’analyse quantitative et qualitative), mais également de porter les positions de la direction du budget vis-à-vis de ses partenaires (capacité à représenter et à négocier). Une bonne maîtrise d’Excel est requise compte tenu de son usage quotidien ; la maîtrise d’outils statistiques avancés n’est pas indispensable, mais serait très appréciée afin de permettre l’exploitation des bases de données (possibilité d’accès au SNDS).
Une expérience antérieure dans le champ des politiques de santé et/ou de la sécurité sociale serait appréciable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau santé et comptes sociaux (6BCS) est rattaché à la sixième sous-direction de la direction du budget qui couvre le champ des « finances sociales ». Cette sous-direction comprend 3 autres bureaux : Emploi et formation professionnelle, Solidarité et insertion et Retraites et régimes spéciaux.
Le bureau 6BCS est composé d’un pôle « comptes sociaux » et d’un pôle « santé ». Le pôle « comptes » assure la synthèse des comptes sociaux pour l’ensemble de la direction du budget, lui permettant d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de finances sociales (santé mais également famille, solidarité, retraites, emploi, fiscalité, enjeu financier de l’ordre de 700Md€). Il participe, en lien avec la Direction de la Sécurité Sociale, à l’élaboration et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il coordonne, par ailleurs, l’ensemble des questions relatives aux relations financières entre l’État et la sécurité sociale (article TVA, prestations sociales, exonérations de cotisations sociales, etc.)
Descriptif du service
Le pôle « Santé » est compétent en matière de politique de santé. À ce titre, il assure le suivi budgétaire de la mission « Santé » et est le bureau référent de la direction du budget sur l’ensemble des sujets financiers relatifs aux politiques de santé. Il participe à la construction de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), à l’élaboration et au suivi des réformes et à la tutelle des opérateurs du secteur.
À propos de l'offre
-
Pics saisonniers liés au calendrier du PLFSS (printemps et rentrée de septembre) et à la comitologie des opérateurs (Conseils d’administration).
-
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
-
Susceptible d'être vacant à partir du 12/12/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires