Adjoint(e) au chef de bureau des marchés de l'électricité
Référence : 2026-2158165
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions porteront sur différents enjeux du marché de la fourniture d'électricité, dont :
. Prix de l'électricité pour les consommateurs résidentiels et de taille intermédiaire : suivi et analyse relatives aux enjeux de fiscalité de l'électricité, préparation et analyse des mouvements tarifaires biannuels des tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE).
. Electrification des usages : analyser et élaborer les évolutions nécessaires du marché de la fourniture dans le cadre de l'électrification de la mobilité et du chauffage, notamment en matière de signaux tarifaires et de mode de comptage de l'électricité.
. Protection des consommateurs : élaborer et mettre en oeuvre les dispositions de protection des consommateurs, dont les enjeux de régulation prudentielle des fournisseurs.
. Analyser et accompagner les évolutions du marché de la fourniture d'électricité (autoconsommation, labelisation renouvelables, garanties d'origine, cadre autorisations etc).
Le poste proposé est un poste d'adjoint(e) à la cheffe de bureau, il n'inclut pas de mission managériale ni de suivi spécifique d'un(e) chargé(e) de mission.
Profil recherché
Vous êtes le profil recherché pour ce poste si vous présentez un fort attrait pour les politiques publiques en matière d'énergie et rassemblez les compétences suivantes :
- compétences techniques : rigueur intellectuelle, capacités calculatoires, d'analyse et de synthèse, intérêt marqué pour l'analyse économique et le fonctionnement des marchés de l'électricité au niveau français et européen et/ou la régulation économique.
- compétences transverses : autonomie, curiosité, proactivité, qualités rédactionnelles (notes, présentations, rédactions de textes juridiques), capacité à prendre du recul et à agir avec discernement, capacité et goût à mettre en perspective des enjeux complexes.
- compétences relationnelles : capacité à travailler en réseau avec des multiples parties prenantes et en équipe, capacités de gestion de projet, capacité de dialogue à haut niveau.
Maîtrise de l'anglais nécessaire. Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps A+ ou A avec une forte expérience.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lea.boudinet@developpement-durable.gouv.fr
- julien.defays@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Personne à contacter :
- lea.boudinet@developpement-durable.gouv.fr, cheffe du bureau des marchés de l'électricité.
- julien.defays@developpement-durable.gouv.fr, occupant actuellement le poste d'ajoint marché de détail.
A fournir : CV et lettre de motivation. -
Télétravail possible 2 jours par semaine, déplacements à Bruxelles possibles (quelques fois par an au maximum).
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210232
Groupe RIFSEEP
Corps A - groupe 2.2
Corps A+ Groupe 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel