Adjoint.e au chef de bureau, en charge de la gestion de la flotte de pêche française H/F

Référence : 2024-1555588

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Assurer, avec le chef de bureau le management des agents, en particulier sur les missions suivantes : la gestion de la flotte, des autorisations de pêche européennes et nationales et de la pêche de loisir.
- Etablir le rapport capacité annuel pour adapter la flotte à la ressource disponible et piloter son évolution en lien avec les instituts scientifiques impliqués (IFREMER, service de la statistique et de la prospective du MASA), assurer le suivi des travaux des groupes d'experts européens sur l'évolution des lignes directrices concernant ce rapport. Piloter les plans d'action visant à aboutir à l'équilibre de ces flottes en lien avec les services déconcentrés.
- Mettre en oeuvre les réglementations relatives à la gestion de la flotte de pêche, notamment via les permis de mise en exploitation et l'encadrement des autorisations de pêches.
- Piloter avec les agents en charge l'évolution des dispositions réglementaires et techniques sur ces sujets.
- Assurer, en lien avec l'agent en charge, le suivi des problématiques relatives à la pêche de loisir (en particulier pilotage des évolutions réglementaires, assurer le suivi du groupe national de concertation avec les représentants).
- Assurer le suivi au sein du bureau des outils informatiques utilisés par le bureau (participation aux COPIL, propositions d'arbitrage sur la priorisation des chantiers d'évolution, appui aux agents pour assurer la maîtrise d' oeuvre des différents outils permettant la gestion de la flotte de pêche et des autorisations).
- Former les services déconcentrés et les professionnels aux outils informatiques et à la réglementation qui s'y rattache.
- Assurer le suivi pour le bureau des sujets ultra-marins (accompagnement de l'agent en charge des dossiers techniques, gestion de la flotte et de son renouvellement dans les outre-mer, régularisation des flottes pour les territoires concernées, appui technique et juridique sur l'organisation des structures représentatives professionnelles en outre-mer).
Une adaptation du poste à la marge pourra être envisagée pour répondre aux besoins de la Direction.

Liaison hiérarchique :
Du fait de ses missions transversales, le ou la titulaire du poste travaille en relation étroite avec les services de la Commission Européenne, ainsi que de la DGAMPA et des autres directions et ministères.
Européen : Commission européenne (DG MARE), Comité Scientifique, Technique et Economique des Pêches (CSTEP)
En interne : cabinet, DAJ, autres directions et services déconcentrés du MTE-CT.
Au niveau national : armateurs de pêche, représentants professionnels de la filière, comités des pêches maritimes, autres départements ministériels, DIRM/DM/DML, France Agri Mer, organismes scientifiques

Responsabilités tenant au poste :
Intérim du chef de bureau.
Responsable de la gestion de la flotte de pêche française.

Profil recherché

- Intérêt pour les enjeux de gestion de la ressource et pour le travail partenarial avec les organisations professionnelles (comité national des pêches, organisations de producteurs)
- Bonne pratique administrative, connaissances réglementaires, juridiques avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
- Goût pour les sujets techniques et informatiques
- Usage des outils-informatiques courant (Word, Excel...) et des logiciels de gestion nationaux et communautaires avec un accompagnement initial dans le cadre de la prise de poste
- Anglais courant
- Aptitudes à la négociation et à la décision, rigueur dans l'application
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Esprit d'initiative, goût des responsabilités
- Sens de l'organisation
- Travail en équipe, prise en considération de la dimension humaine et économique des sujets et sens du dialogue et du contact

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mayeul.de-drouas@mer.gouv.fr
  • louise.veron@agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des affaires maritimes, des pêches et de l'aquaculture (DGAMPA) est rattachée au ministère de la transition écologique et la cohésion des territoires. En qualité d'administration centrale, elle assure des missions de conception, de synthèse, d'innovation et de portage de politiques maritimes dans une perspective de développement durable.
Le Bureau de la gestion de la ressource est un bureau composé d'une dizaine d'agents, qui met en oeuvre les réglementations européennes et internationales relatives à la conservation et à la gestion des ressources halieutiques et à la gestion de l'activité de pêche et de ses impacts sur l'écosystème marin.
L'adjoint.e au chef de bureau sera chargé.e du suivi des dossiers à enjeu du bureau avec le chef de bureau, d'assurer la gestion de la flotte de pêche française afin de mettre en adéquation la capacité de pêche déployée par nos pêcheurs et la ressource halieutique disponible et de participer au management des agents du bureau.

À propos de l'offre

  • Mayeul de Drouâs, Sous-directeur des ressources halieutiques : Tél. : +33 01 40 81 34 08
    mayeul.de-drouas@mer.gouv.fr

    Louise Véron, Cheffe du Bureau de la Gestion de la Ressource : Tél. : +33 1 40 81 89 26
    louise.veron@agriculture.gouv.fr

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    Numéro de poste : E000024205

  • La durée d'affectation à prévoir est de 3 ans pour tenir compte des impératifs de continuité du service public et de maintien des compétences.
    Déplacements ponctuels à prévoir (hexagone, outre-mer, Bruxelles).
    Un stage de maritimisation et un accompagnement à la prise de fonction sera proposé.

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    AE : 2
    IPEF : 2.2
    AAE : 2.2
    ITPE : 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser