Adjoint(e) au chef de bureau forêt chasse espaces naturels
Référence : 2025-2069829
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau Forêt Chasse Espaces Naturels, composé de 6 techniciens, un adjoint au chef de bureau et un chef de bureau, vous assisterez le chef de bureau dans la gestion au quotidien du bureau, vous accompagnerez plus spécifiquement les missions en lien avec la politique de protection de la biodiversité et des espaces naturels dont les zones N 2000 et le bien UNESCO Chaîne des Puys et piloterez l?élaboration et l?animation de la stratégie départementale des aires protégées en lien avec les structures gestionnaires (CEN Auvergne, PNR Volcans d?Auvergne et Livradois Forez. Conseil départemental, réserves naturelles?) et la DREAL AURA
Placé sous l?autorité hiérarchique du chef de bureau, vos missions principales consisteront à :
? Assister le chef de bureau dans son management : organisation, suivi d?activité, intérim.
? Organiser une veille réglementaire sur les thématiques en lien avec la gestion des espaces naturels ainsi que de la forêt et de la chasse.
? Encadrer en propre la technicienne en charge des aires protégées et des zones Natura 2000 et les agents contractuels ponctuellement ;
? Participer aux réunions des réseaux métiers régionaux et nationaux relatifs aux thématiques du bureau
? Piloter et suivre la déclinaison de la stratégie des aires protégées (SAP) à l?échelle départementale, participer au diagnostic des espaces susceptibles d?intégrer les zones de protection forte, rendre compte de l?avancement des études au préfet et gérer le financement des études liées
? Piloter le travail collaboratif mis en place en 2025 avec le CEN Auvergne pour l?identification des espaces à intégrer dans les zones à protection forte,
? Suivre la gestion des sites N 2000 et des chartes en lien avec les structures animatrices (CEN et PNR)
? Élaborer et suivre les arrêtés de protection (APHN, APPB, RNN, RNR, ENS,...)
? Rédiger des avis techniques sur des projets, programmes, ouvrages ayant une incidence possible sur la faune-flore, sur les espaces naturels classés (réserves, N 2000, ?), sur la gestion forestière
? Suivre le bien UNESCO Chaîne des Puys et piloter des opérations interministérielles de police de l?environnement sur le site en période estivale, participer à la commission départementale UNESCO co-pilotée par le préfet et le président du département ,
? Réaliser des opérations de contrôle administratif et terrain
? Être correspondant du service Eau-Hydrologie et Nature de la DREAL AuRA pour la SAP et la gestion des crédits du BOP 113 Biodiversité et Fond Vert.
Vos principaux partenaires externes seront : la préfecture, l?OFB, la DREAL AuRA, la DRAAF les parcs régionaux, le CEN Auvergne, les gestionnaires de sites N 2000, le CD et les collectivités locales, les associations environnementales (LPO, FNE,,,,), les acteurs agricoles et forestiers, les fédérations départementales des pécheurs et des chasseurs, des bureaux d?études et experts naturalistes.
Profil recherché
Les principaux enjeux de ce poste consistent à mettre en ?uvre de la politique de la protection des espaces, des milieux et des espèces naturels dans le département du Puy-de-Dôme, de connaître les acteurs et de disposer de qualités d?animateur pour travailler en étroite collaboration avec eux sur la mise en ?uvre opérationnelle de différents outils de protection à différentes échelles territoriales. Vous serez amené à participer à de nombreuses réunions et devrez faire preuve à la fois d?ouverture, d?esprit critique et être force de propositions.
Compétences recherchées :
- compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l?environnement et des études d?impacts, avec notamment une expertise sur les outils de protections des espaces, les milieux et les espèces naturels et une bonne connaissance des acteurs de l?environnement
. maîtrise des SIG (Qgis) et des bases de données
. l?assermentation police de l?environnement sera un plus.
- compétences transversales : compétence en management d?équipe, notamment savoir fédérer un collectif autour d?un projet, savoir animer des réunions et être capable de mettre en place des outils ou des méthodes de co-construction. savoir gérer des conflits d?usage. Assurer le pilotage d?études. Qualité rédactionnelle et dans l?expression orale.
- compétences relationnelles : sens du contact, capacité à travailler en équipe, à être à l?écoute, à apporter conseils, vulgarisation et pédagogie. Capacité à convaincre, négocier. Savoir communiquer et rendre compte. Avoir un bon relationnel.
Modes d?acquisition : formations nationales, compagnonnage.
Profils recherchés : intérêt pour le domaine de l?environnement, être rigoureux dans son travail, capacité à se former et à s?adapter.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service Eau, Environnement, Forêt (SEEF) compte 32 agents. Il se compose de 3 bureaux :
? forêt, chasse et espaces naturels,
? police de l?eau,
? politique territoriale de l?eau,
et de deux chargés de missions :
? « transversalité et avis environnementaux »,
? « territorialisation du plan Eau ».
À propos de l'offre
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Contacts pour tous renseignements complémentaires :
Nicolas MATHEVET (responsable du bureau) : 04 43 36 04 52
[email protected]
Mireille FAUCON (chef de service) : 04 43 36 04 33
[email protected]
Vos CV et lettre de motivation sont déposés sur la plateforme via le lien sur ce site et transmis aux contacts ci-avant.
Vos derniers compte-rendus d?entretien professionnel vous seront également demandés.
Poste n° E000002048
GROUPE RIFSEEP: G4 CATEGORIE A CORPS ITPE/AAE -
- micro-ordinateur et téléphone portable dédiés,
- bureau partagé ponctuellement avec un stagiaire,
- véhicules et moyens bureautiques partagés au sein du service,
- horaires et saisonnalités : 35 heures en horaires variables selon règlement intérieur de la DDT,
- télétravail : possible après acquisition de l?autonomie suffisante,
- déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental (permis B nécessaire). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la police de la biodiversité