
Adjoint(e) au chef de bureau Médecine d'urgence et soins non programmés F/H - DGOS - AS3
Référence : 2025-1893842
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction de l'accès aux soins et du premier recours (AS) Bureau médecine d'urgence et soins non programmés (AS3) - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint au chef du bureau Médecine d'urgence et soins non programmés contribue au pilotage la feuille de route Urgences et soins non programmés de la DGOS et, à ce titre, les politiques publiques relevant de ce champ :
- Accès à la médecine d'urgence, incluant la mise en oeuvre de la réforme des autorisations de médecine d'urgence et l'objectif de désengorgement des urgences ;
- Accès aux soins non programmés, incluant la mise en oeuvre du service d'accès aux soins et les évolutions de la permanence des soins ambulatoires ;
- Transports sanitaires, incluant la réforme des transports sanitaires urgents.
Il appuie la cheffe de bureau dans l'animation de l'équipe de 7 chargés de mission composant le bureau.
Il assure avec la cheffe de bureau la réponse aux commandes, le suivi des dossiers au quotidien et le lien avec sa hiérarchie.
Sur l'ensemble des sujets, l'adjoint mobilise et valide les expertises internes et externes, tant en termes juridiques que financiers, économiques ou organisationnels, et est le garant de la qualité des productions du bureau.
Il assure l'intérim en cas d'absence ou d’empêchement de la cheffe de bureau. Selon la répartition des dossiers, il assure les charges de représentation du bureau, de la sous-direction ou de la direction générale. Il contribue à la bonne organisation des relations du bureau avec les autres bureaux, opérateurs et partenaires interministériels ainsi qu'avec les organisations professionnelles relevant de son champ. Il contribue à l'information des supérieurs hiérarchiques.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Droit administratif général A
- Politiques publiques de santé A
- Cadre juridique des activités de soins de médecine d'urgence M
- Acteurs du domaine d'activité M
- Dispositifs de financement dans le domaine de la santé A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et sens de l'organisation du travail ****
- Autonomie ****
- Réactivité ****
- Qualités relationnelles ****
- Travail en équipe ****
Savoir-faire :
- Alerter sur une situation à risque M
- Évaluer les dispositifs et proposer des solutions M
- Concevoir un projet, élaborer un plan d'action E
- Coordonner des partenaires M
- Organiser une réunion M
- Communiquer et convaincre M
- Synthétiser M
- Rédiger (note administrative d'aide à la décision, courrier ministériel, éléments de langage, etc.) M
- Concevoir des indicateurs et des tableaux de bord M
- Représenter le ministère dans des groupes de travail M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Pauline BRENDERS - Cheffe du bureau - pauline.brenders@sante.gouv.fr
- Louise PIHOUEE - Adjointe à la cheffe du bureau - louise.pihouee@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement.
Descriptif du service
Sous-direction de l'accès aux soins et du premier recours
Au sein de la DGOS, la sous-direction de l'accès aux soins et du premier recours veille à la couverture territoriale des besoins de soins des patients et à la permanence des soins. Elle est responsable des politiques publiques de l'organisation de l'offre de soins de premier recours, en établissement de santé comme en ville.
Bureau médecine d'urgence et soins non programmés
Le bureau médecine d'urgence et soins non programmés pilote les politiques publiques visant à améliorer l'accès aux soins de médecine d'urgence et aux soins non programmés du secteur ambulatoire, en ville comme en établissement de santé. Il définit la réglementation nationale et les orientations métiers en la matière et met des outils à la disposition des ARS pour l'application des orientations nationales sur le territoire. Il définit notamment les principes d'organisation du service d'accès aux soins (SAS) et des organisations spécifiques de l'accès aux soins non programmés en ville, dont la permanence des soins ambulatoires (PDSA). Il organise les activités de médecine d'urgence (structures des urgences, aide médicale urgente, relations avec les autres services de secours, etc.) ainsi que les conditions d'organisation des transports sanitaires, urgents et programmés. Il pilote l'action du ministère relative à l'aval des urgences.
À propos de l'offre
-
Pour les fonctionnaires, groupe RIFSEEP du poste : 2
Corps / Grade : AAE principal, IASS hors classe ou équivalent
-
- Forte actualité et sensibilité politique des sujets traités, imposant une disponibilité et une réactivité particulières
- Contacts réguliers avec les représentants professionnels et fonctions de représentation
- Dimension interministérielle (ministère de l'intérieur, entre autres) -
Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel