Adjoint(e) au chef de bureau planification territoriale
Référence : 2025-1848700
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau planification met en oeuvre les politiques publiques liées au développement durable et à la planification écologique dans le domaine de l'aménagement et de la planification de l'urbanisme à savoir l'élaboration ou la révision des schémas de cohérence territoriale, des plans locaux d'urbanisme (PLUi, PLU) et des cartes communales. Il gère également la commission départementale en charge de la répartition de la dotation générale décentralisée (DGD).
Suite à une étude préalable, menée en 2022, visant à préciser les périmètres pertinents de futurs SCOT, tous les EPCI creusois ont décidé d'engager en 2025 l'élaboration d'un SCOT départemental qui sera porté par une structure ad hoc.
Le département de la Creuse étant très peu couvert en documents d'urbanisme opérationnels, la DDT s'est vu confier la mission de porter auprès des communes et EPCI compétents l'intérêt de disposer d'un outil de planification sur leur territoire. Ce travail se concrétise aujourd'hui par l'élaboration en cours de 7 PLUi, d'un Plu et de plusieurs cartes communales.
Afin de permettre à toutes ces démarches en cours d'aboutir dans les meilleurs délais, il est indispensable pour l'État de soutenir les collectivités tout au long de la procédure d'élaboration ce qui nécessite un investissement important du bureau en charge de la planification de l'urbanisme.
Le bureau comprend 4 postes dont un chef de bureau, son adjoint (catégorie B) et deux chargés de projet en planification territoriale (catégorie B).
Profil recherché
Vous serez amené à mobiliser les compétences suivantes :
Compétences techniques :
- Connaissance de la réglementation en matière de planification de l'urbanisme;
- Bonne connaissance de l'environnement général des missions d'une DDT ;
- Bonne compétence rédactionnelle ;
- Utilisation des outils bureautiques.
Savoir-faire :
- Capacité de travail en équipe et respect des interlocuteurs ;
- Sens du relationnel ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Prise de parole en public ;
- Autonomie et rigueur.
Savoir-être :
- Bonnes capacités relationnelles.
Profil recherché : Agent confirmé recherché, l'autonomie et la capacité d'adaptation sont des impératifs du poste.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT), service déconcentré de l'Etat, est le principal acteur de la mise en oeuvre des politiques publiques du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) et des ministères des territoires de l'écologie et du logement (MTEL) au sein du département. Elle est composée de 3 services (économie agricole, urbanisme habitat et construction durable, espace rural risque et environnement), d'une mission connaissance et stratégie des territoires, et d'une mission nouveau conseil aux territoires.
Descriptif du service
Les missions de l'adjoint(e) au chef de bureau planification sont les suivantes :
- Participer au « Dire de l'État » dans le cadre de l?élaboration des documents d'urbanisme: élaboration du porté à connaissance, pilotage de l'association des services de l?État, préparation de l'avis de l'Etat sur les documents d'urbanisme et rédaction de notes d'enjeux;
- Conseiller, accompagner et suivre les collectivités en matière de planification (élaboration, révision, modification des SCOT, PLUi, PLU et cartes communales);
- Participer et animer des réunions d'ordre technique avec les partenaires de la DDT, notamment les élus;
- Assurer la veille juridique et méthodologique, l'analyse et la synthèse de la réglementation dans le domaine de la planification et diffuser l'information en interne et auprès des élus;
-Apporter un appui et une expertise au contrôle de légalité exercé par la préfecture pour les documents de planification;
- Répondre aux demandes et aux enquêtes statistiques du ministère et de la DREAL dans le domaine de la planification.
- Contribuer au suivi de la production de l'unité
- supplée le chef de bureau en cas d'absence.
À propos de l'offre
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Pierre BONTEMS - Chef du service SUHCD - 05 55 51 69 50 - pierre.bontems@creuse.gouv.fr
Magalie ARCHAMBAULT cheffe du service adjointe SUHCD 05 55 51 69 82 - magalie.archambault@creuse.gouv.fr -
Horaires variables,
Numéro de poste E000027535
Groupe RIFSEEP 1 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial