Adjoint(e) au chef de bureau "Politique et droit de la concurrence" 3B H/F
Référence : MEF_2025-26844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 3B - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne titulaire de ce poste d’adjoint est responsable de la mise en œuvre de l’action de concurrence de la DGCCRF :
- Notamment dans le domaine du numérique, les services financiers, l’assurance, le transport, les produits et biens d’équipement, la santé, le sport, la culture et le bâtiment ;
- En matière de contrôle des concentrations ;
- Pour la mise en œuvre et les évolutions du droit européen de la concurrence, en particulier les travaux normatifs (règlements, directives, lignes directrices fixant les orientations de mise en œuvre du droit de la concurrence – soft law)
- Relatifs aux travaux de l’OCDE en matière de concurrence, notamment des tables rondes associant des experts de haut niveau consacrées à des questions de régulation concurrentielle d’actualité.
À ce titre, cette personne est amenée à encadrer l’activité de 5 agents du bureau 3B, à expertiser des cas d’application du droit de la concurrence parfois complexes et revêtant un degré élevé de sensibilité, à produire lui-même ou à superviser la production d’observations du commissaire du gouvernement auprès de l’Autorité de la concurrence ou de la cour d’appel de Paris, de notes à l’attention du ministre, et de notes des autorités françaises à l’attention de la commission européenne. L’exercice de ces fonctions la conduit à avoir de nombreux contacts avec le monde économique et juridique (entreprises, fédérations professionnelles, conseils juridiques), les bureaux sectoriels de la DGCCRF, notamment celui chargé du numérique, ainsi que les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence et les services d’enquête déconcentrés de la DGCCRF.
EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES
Suivi du projet de loi sur la Simplification Economique et du projet de loi Vie Chère en Outre-Mer
Pilotage de groupes de travail sur la modernisation du fonctionnement du réseau concurrence
Animation d’une Task-Force concurrence intra-Bercy ( DGCCRF/DGT/DGE)
QUELQUES PROJETS A VENIR
Poursuite de la visibilité de la DGCCRF à l’OCDE
Suivi de la révision du règlement 1/2003
Suivi de la révision des lignes directrices de la Commission Européenne sur le contrôle des concentrations et suivi des projets dans les télécoms, les médias et le secteur agricole.
Profil recherché
Le profil recherché implique un très bon niveau de culture juridique et économique, une appétence pour le droit économique et la compréhension des mécanismes de marchés, ainsi que pour le travail en équipe et les contacts avec des interlocuteurs du monde juridique et économique, et une aptitude à la rédaction administrative de haut niveau.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels
-
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel