
Adjoint.e au chef de bureau
Référence : 2025-1952695
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des ressources humaines Sous-direction de la stratégie, de l'attractivité et de l'accompagnement des évolutions professionnelles - Localisation : Millénaire 2 - 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l'autorité de la cheffe du bureau, le chef du bureau adjoint / la cheffe de bureau adjointe assure le pilotage et la coordination de l'ensemble de l'activité du bureau. Ce bureau a pour mission d’une part la conduite du « plan Attractivité ministériel » et, d’autre part, la réalisation des opérations de concours et de recrutement pour les corps communs de l’ensemble des directions du ministère (administratifs, psychologues et assistants des services sociaux, corps interministériels).
Sous l'autorité de la cheffe du bureau, chef du bureau adjoint / la cheffe de bureau adjointe est chargé/chargée :
• D’assurer l'encadrement, l'accompagnement et le soutien des équipes du bureau dans l'exercice de leurs missions ; piloter et suivre l'ensemble de l'activité du bureau ;
• Plus spécifiquement sur la partie concours et examen professionnels des corps communs :
o De veiller à la bonne organisation des concours et examens professionnels ainsi qu'à la bonne exécution du calendrier pluriannuel afférent ;
o De garantir la sécurité juridique des procédures et des textes (arrêtés) qui encadrent la mise en oeuvre des concours et examens professionnels des corps communs ; garantir la sécurité juridique des contentieux et des demandes dérogatoires ;
• Et sur la partie attractivité : o D’animer les réseaux des correspondants attractivité/recrutement en directions interrégionales ; nouer/entretenir des dialogues interministériels, avec les acteurs de l’emploi
o De participer à des groupes de travail « métiers », en lien avec les autres services du ministère ;
• De produire des notes de stratégie et d'arbitrage ; répondre aux différentes commandes des autorités ; rendre compte et valoriser l'activité du bureau ;
• De faire évoluer les outils de traitement (dématérialisation), de pilotage et de suivi du bureau (tableau de suivi, fiabilisation des indicateurs) ;
• De contribuer au dialogue social avec les organisations professionnelles ;
• D’assurer l'intérim de la cheffe de bureau en son absence.
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 006
✖ B 002
C 000
Profil recherché
Connaissances
Règles de gestion des ressources humaine - Expertise
Statut de la fonction publique et statut particulier - Expertise
Principes généraux du droit contentieux - Maîtrise
Savoir-Faire
Animer des réseaux - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Expertise
Déterminer objectifs et conduire projet - Maîtrise
Savoir-Etre
Etre rigoureux - Expertise
Capacité d'adaptation - Expertise
Faire preuve de diplomatie - Expertise
Avoir une aisance relationnelle - Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le poste est ouvert à un cadre confirmé disposant d'une expérience professionnelle marquée par la diversité des fonctions précédemment occupées et par une connaissance avérée des politiques et procédures RH de la fonction publique. Une solide expérience managériale sera également un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines (SRH) appuie la secrétaire générale dans l’exercice de ses compétences de responsable ministérielle des ressources humaines, définies par le décretn°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l’administration et de la fonction publique et à la politique des ressources humaines dans la fonction publique. Il est chargé pour le compte et sous l’autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, d’élaborer en lien avec les directions à réseau, les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de veiller à sa mise en oeuvre en liaison avec les directions et services du ministère et des établissements publics qui en relèvent. Il anime le réseau de ces responsables et les associe étroitement à l’exercice de ses missions.
La sous-direction de la stratégie, de l’attractivité et de l’accompagnement des évolutions professionnelles exerce un rôle transversal, en lien avec les sous directions du service et les directions du ministère, en vue d’élaborer une stratégie partagée des ressources humaines ministérielles, de mieux piloter les délégations interrégionales du secrétariat général, d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan en faveur de l’attractivité des concours et examens, de renforcer la politique ministérielle des formations et de structurer, en lien avec la délégation à l’encadrement supérieur, une politique de l’accompagnement des parcours et de développement des pratiques managériales
Descriptif du service
Le bureau de l’attractivité, du recrutement et de la fidélisation est chargé d’organiser les concours et examens ainsi que les examens professionnels relatifs aux corps communs.
Composition et effectifs du service
Le bureau comprend une chefferie de bureau (chef et adjoint), d’une section « concours et examen des corps communs » (5 agents) et de chargés de mission attractivité (2 agents).
Votre hiérarchie
Chef de bureau
Vos interlocuteurs métiers
- ensemble des bureaux du SRH et des bureaux du recrutement et de la formation des directions, le bureau du contentieux, la DICOM, la DNUM, les chargés d’attractivité et de recrutement en administration centrale, en directions du secrétariat général en régions.
- DGAFP / BRF des autres ministères / CNOI (commission militaire) / acteurs de l'emploi
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
Mme Stéphanie CHAGNEAU - stephanie.chassat@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : 37h30 par semaines - 2 jours de Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E et tram T3 (Rosa Parks) -Métro ligne 7 (Corentin-Cariou) – navette fluviale/Parking vélo et voiture sur site
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable des ressources humaines