
Adjoint(e) au chef de bureau SAAM D2
Référence : 2025-2054628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens - Localisation : 99 rue de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau des services généraux, l’adjoint(e) au chef de bureau participe aux activités de pilotage et d’animation du bureau, en lien direct avec le chef de bureau dont il assure la suppléance en cas d’absence.
Il/Elle est plus particulièrement chargé(e) des activités de préparation et de suivi budgétaire et comptable, de l'accompagnement à l'élaboration et l'exécution des marchés ou autres mécanismes d'achat public ainsi qu'à la conduite de projet et d’animation qui sont directement rattachées au chef du bureau des services généraux.
Il/Elle exerce le rôle de responsable du pôle financier du bureau et encadre les quatre agents de la structure.
Les activités principales de l’adjoint(e) au chef de bureau sont :
- Préparer et synthétiser les éléments dus au titre du dialogue de gestion conduit par le bureau budgétaire et financier (SAAM D1) au sein de la sous-direction ;
- Identifier et analyser des écarts entre les résultats attendus et les réalisations (proposition de mesures correctrices)
- Participer à la coordination et à l’animation des travaux liés au cycle budgétaire (construction, actualisation, diffusion...)
- Accompagner les processus marchés,
- Participer à la professionnalisation des cinq responsables de pôle opérationnel dans la mise en place de la procédure de gestion et des règles opératoires, le suivi des résultats et le choix des indicateurs clés des tableaux de bord,
- Élaborer et/ou actualiser les outils de mesure des résultats et de pilotage budgétaire et comptable en lien avec les cinq responsables de pôle
- Participer à la diffusion d’une culture du contrôle de gestion,
- Réaliser des études ponctuelles dans le cadre de la démarche d'harmonisation des processus et de renforcement des outils d’aide à la décision
- En tant que de besoin, préparation des pré-audits et des audits de certification avec les responsables de pôle concernés et les organismes agréés et suivi de la pérennité des labels de certification (Imprim vert…)
En lien avec l’adjointe au chef de bureau en charge de l’organisation du travail, des ressources humaines et de l’événementiels, il/elle travaille sur les sujets afférents à la rénovation des méthodes et des procédures impulsées par le bureau, de manière à développer la qualité interne, renforcer la performance et répondre aux attentes des services.
Le/la titulaire du poste peut être amené(e) à suppléer l’adjointe RH sur son périmètre d’activités, en appui au chef de bureau.
Profil recherché
Connaissances :
Techniques d’organisation
Gestion budgétaire et comptable
Marchés et achats publics
Gestion des ressources humaines
Méthodologie et outils de conduite de projet
Progiciel CHORUS
Compétences opérationnelles :
Maitrise de la suite Office (expertise Excel) et connaissance des outils métiers.
Conduite du changement
Management
Utilisation de CHORUS
Gestion des urgences
Bonne capacité rédactionnelle
Technique de communication
Compétences comportementales :
Autonomie, capacité d’initiative et d’anticipation
Qualités d’animation, d’organisation et de rigueur
Adaptabilité et réactivité
Capacité à rendre compte et à communiquer
Qualités de dialogue, d’écoute et aptitude à dégager des solutions consensuelles
Goût du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports de la Jeunesse et de la Vie Associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général. Elle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique immobilière de l’administration centrale des ministères. Elle pilote le budget de fonctionnement et d'investissement de l'administration centrale des ministères (hors informatique et téléphonie). Elle garantit enfin aux 3 400 agents des ministères un environnement de travail de qualité et met en œuvre des moyens dédiés - moyens d’impression, fournitures de biens mobiliers, mise à disposition d’offres de presse - et leur apporte le soutien logistique nécessaire au quotidien. La sous-direction délivre des prestations de service dont le courrier, des prestations audiovisuelles ou encore des prestations de transports d’autorités, de fret et de déplacements temporaires des agents de l’administration centrale. Enfin, elle assure la sûreté et la sécurité des sites et veille également à fournir un accueil de qualité aux visiteurs.
La sous-direction est organisée en quatre bureaux :
- bureau budgétaire et financier ;
- bureau des services généraux ;
- bureau de la sûreté, de la sécurité et de l'accueil ;
- bureau de la logistique et des affaires immobilières.
Descriptif du service
Composé de 89 agents, le bureau des services généraux est chargé de la définition, de la mise en œuvre et du contrôle des achats et prestations de services de l’ensemble des directions d’administration centrale ainsi que des cabinets des ministres. Il intervient sur une grande partie du champ de la logistique de fonctionnement courant. Outre un pôle financier, il est organisé autour de cinq pôles opérationnels :
- Pôle auto-fret
- Pôle achats-biens culturels
- Pôle audiovisuel
- Pôle courrier-diffusion
- Pôle moyens d’impression
À propos de l'offre
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Le processus de recrutement :
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation directement sur les deux adresses mail professionnelles ci-dessous et sur la boîte mail générique de recrutement [email protected].
Jean-Christophe LEFEBVRE, chef du bureau
* [email protected] ( 01 55 55 15 04
Lorraine SAILLY, adjointe au chef de bureau
* [email protected] ( 01 55 55 16 94
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Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié,
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive),
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux,
- Des restaurants administratifs et cafétérias.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel