Adjoint(e) au chef de cabinet du préfet de police H/F

Référence : MINT_BA075PNA-94602

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 75004
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
Placé directement auprès du sous-préfet, chef de cabinet, et en relation directe avec les collaborateurs les plus proches du préfet de police, l’adjoint au chef de cabinet épaule le chef de cabinet dans ses missions principales :
 
- La gestion de l’agenda du préfet de police, la supervision du travail d’élaboration des dossiers de travail du préfet de police, l’organisation de ses réunions et de ses déplacements ou encore la contribution à la rédaction d’éléments de langage.
- Le lien continu avec les différents cabinets ministériels et celui du président de la République, pour l’organisation de certains événements, anticiper leurs déplacements et les événements auxquels ils participent à Paris afin d’assurer leur sécurisation, ainsi que les relations avec le cabinet de la maire de Paris.
- L’organisation des cérémonies et la planification de grands événements.
- La mission de chef d’établissement relative à la sécurité et à la sûreté du site « Cité » (caserne + hôtel préfectoral).
- La supervision et la centralisation des interventions adressées au Préfet de police ou à ses collaborateurs.
- Contribution à la gestion RH et budgétaire du cabinet.

Votre environnement professionnel :


Activités du service

Dirigé par le directeur du cabinet, sous l’autorité directe du préfet de police, le cabinet du préfet a en charge notamment la préparation des décisions du préfet de police et l’information en temps réel de ce dernier, la définition d’une stratégie de lutte contre la délinquance et le terrorisme à Paris et dans les départements de petite couronne, la sécurisation des grands événements, la coordination de l’action des différentes directions de la préfecture de police, la gestion de l’ordre public et des événements de voie publique à Paris et dans son agglomération, le suivi des directions administratives, la gestion des relations avec la ville de Paris et ses élus, le traitement des courriers et des interventions reçus par le préfet de police et l’animation de nombre de politiques sectorielles, dont la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Les membres du cabinet entretiennent des relations avec des interlocuteurs variés (institutions de la République, ambassades, cabinets ministériels, directions centrales, services déconcentrés de l’Etat dans la capitale, élus parisiens, secteur associatif, entreprises privées, représentants de la société civile, représentants de la presse, etc.).


Composition et effectifs du service


Préfet de police : Laurent NUNEZ
Directeur du cabinet du préfet de police : Magali CHARBONNEAU, préfet
Directrice adjointe du cabinet : Elise LAVIELLE, sous-préfet


Liaisons hiérarchiques

Le chef de cabinet


Liaisons fonctionnelles
Toutes les directions et services de la préfecture de police, institutions de la République, ambassades, cabinets ministériels, directions centrales, services déconcentrés de l’Etat dans la capitale, acteurs privé, etc.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP :1

    Code fiche ERDIR024 RIME FPDIR002

    Date limite de candidature : 31/12/2024

    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Cabinet du Préfet de Police
    6 rue de la Cité – 75004 PARIS
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)

    Qui contacter?

     
    Pour le service d’emploi :
    Audrey GRAFFAULT, cheffe de cabinet


    Pour le service de recrutement et de gestion :
    Christine Staub, cheffe du BRM ( 01 53 71 55 13 )


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Ce poste sensible, permet d’acquérir une très bonne connaissance du fonctionnement des services de police et des enjeux juridiques, financiers et humains liés à l’animation d’une politique publique.
    Une telle expérience est particulièrement valorisante pour exercer des fonctions tant en administration centrale qu’en administration territoriale.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • DGOM- Chargé de mission «régulation économique, transparence et vie chère» - Ministère des outre-mer

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des Outre-mer
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Chef de projets innovation et transformation publique H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques