Adjoint(e) au Chef de centre du CSP Lorient - SDIS du Morbihan

Référence : O056241223000542

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Lorient
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Date limite de candidature : 22/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de centre, l'officier met en ½uvre la politique territoriale d'incendie et de secours, gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l'ensemble des moyens d'intervention d'un centre d'incendie et de secours (CIS).

Le Centre de Secours Principal (CSP) de Lorient est un centre « mixte », composé de Sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV).

Il contribue à la prévention et à la protection de 5 communes tout ou partie en 1er appel (Lorient, Gestel, Quéven, Ploemeur, Lanester), soit environ 108881 personnes sur 53500 ha, 520 kms de voirie, 1340 adresses, 12200 bâtiments.

Activité opérationnelle en 2022 : 6 444 interventions

Le CIS Lorient, c'est :
- un encadrement : avec un chef de CIS, un adjoint en second (poste vacant) et un adjoint en 3ème.
- Un encadrement intermédiaire avec 4 chefs de groupe et officiers de garde tenant la fonction de chef de bureau au sein du CIS et plusieurs chef de groupe venant de l'extérieur.
- 81 SPP répartis en 5 équipes
- 70 SPV intégrés dans les 5 équipes professionnelles
- Et 2 PATS au secrétariat et à la mécanique du CIS Lorient.

Le Potentiel opérationnel journalier du CIS Lorient est :
- Effectif jour : 20 SP
- Effectif nuit : 16 SP

Le CIS est dotés des spécialités suivantes :
- SAL / SSH
- SAV
- GRIMP
- RCH et RAD
- IBN

Activités Fonctionnelles
* Management du centre d'incendie et de secours
* Animation et pilotage des services du CIS
* Gestion administrative
* Gestion des ressources humaines
* Gestion des équipements et matériel
* Suivi des crédits affectés au CIS
* Participation au suivi de dossiers de prévision (ETARE, man½uvres, élaboration d'ordres d'opérations, suivi de grandes manifestations...).

Activités Opérationnelles
* Participation à la chaîne de commandement en qualité de Chef de Colonne

Profil recherché

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056241223000542-adjoint-e-chef-centre-csp-lorient?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Qui sommes-nous ?

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) est un établissement public départemental autonome. Placé sous la double autorité du Préfet, pour la coordination de l'activité opérationnelle, et du Président du Conseil d'Administration, pour l'administration et le financement, le SDIS prend en charge les dépenses d'organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, aux matériels et équipements.

La direction de l'établissement est assurée par un officier supérieur de sapeur-pompier professionnel. Le Contrôleur Général Jean-François GOUY, Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, Chef de corps départemental. Il est chargé :

- De la mise en uvre opérationnelle des moyens du SDIS sous l'autorité du Maire ou du Préfet.
- De la gestion administrative et financière, sous l'autorité du Président du Conseil d'Administration.

Le financement du SDIS est issu des collectivités locales :
-Le Conseil Départemental : sa contribution au budget du SDIS fait l'objet d'une convention pluriannuelle
-Les communes et les EPCI : leurs contributions constituent des dépenses obligatoires.

D'une manière générale, le SDIS détient une compétence exclusive dans le domaine de la prévention, protection et lutte contre l'incendie, et une compétence partagée dans le domaine de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes ou dans l'évaluation et la prévention des risques naturels et technologiques ainsi que

À propos de l'offre

  • Pour toute candidature, merci d'adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation, avant le mercredi 22 janvier 2025 :
    -Par courrier à : Monsieur le Président du Conseil d'administration
    Groupement des Ressources Humaines - Service Ressources & Prospectives
    -Par mail à : recrutement@sdis56.fr
    40, Rue Jean Jaurès - 56000 VANNES

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 22/01/2025
  • Sapeur-sauveteur

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