
Adjoint.e au chef de département - DPFAC
Référence : 2025-1952610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris Ile-de-France Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : Ferme de Champagne- rue des palombes- bâtiment 6H- BP 53- 91600 SAVIGNY SUR ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Placé/e sous l’autorité du chef du département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC), l’adjoint/e assiste le chef de département et, le cas échéant, le supplée dans ses fonctions pour :
- Management et gouvernance du DPFAC : il met en oeuvre les documents cadre, les feuilles de route nationales sur les secteurs d’activités le concernant, le contrat de service, le projet de service de la DIR-SG IDF. Il élabore, met en oeuvre et évalue le projet de service du DPFAC. Il encadre les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique. Il anime ou contribue à animer les réseaux des partenaires de l’interrégion.
- Démarche de maîtrise des risques : il s’appuie sur le pôle maîtrise des risques du département pour décliner opérationnellement et au niveau local, le plan d’action ministériel défini par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SDPFC) du service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). - Performance financière : il s’appuie sur le pôle performance financière pour promouvoir les axes de modernisation sur les plans outils et organisationnels, auprès des partenaires interrégionaux, conformément aux orientations portées par la SDPFC. Il est garant du positionnement du DPFAC comme référent territorial de la fonction financière.
- Coordination de la politique des achats du ministère : il s’appuie sur le pôle achats du DPFAC pour conseiller et apporter l’expertise du DPFAC aux acteurs de la chaîne achats en vue d’optimiser l’achat public et de contribuer à sa performance. Il collabore avec la (ou les) PFRA et la direction territoriale de l’UGAP, et garantit l’instruction des avis conformes du Responsable Ministériel des Achats (RMA).
- Exécution des dépenses et des recettes : dans le cas où les actes de dépenses et de recettes ne seraient pas traités par le centre de gestion financière (CGF) de la DDFiP de l’Essonne, il s’appuie sur le centre de services partagé financier, dont il pilote l’activité, pour exécuter les dépenses. Il veille à ce qu’elles soient exécutées conformément à la réglementation budgétaire et comptable, de même pour les recettes. Il contribue à la performance et à la qualité des opérations financières. L’adjoint/e au chef de département contribue au pilotage du passage en centre de gestion financière (CGF) en veillant à l’accompagnement des agents
Nombre d'agents à encadrer
✖ A 002
✖ B 006
✖ C 021
Profil recherché
Connaissances
Réglementation des achats publics
Maîtrise
Finance et comptabilité publique
Maîtrise
Outils et méthode du contrôle interne
Expertise
Savoir-Faire
Analyser et synthétiser
Expertise
Etre force de propositions
Maîtrise
Encadrer et animer des équipes
Expertise
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtrise
Faire preuve de rigueur et de méthode
Expertise
Savoir-Etre
Etre à l'écoute
Expertise
Sens de la pédagogie
Expertise
Capacité d'adaptation
Maîtrise
Avoir l'esprit d'équipe
Expertise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine financier au sens large
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Chantal BUBLOT - chantal.bublot@justice.gouv.fr
- M. Pascal AURIERES - pascal.aurieres@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions et donc organisé en trois pôles :
- le pôle maîtrise des risques et conformité, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en oeuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
- le pôle performance financière, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Il contribue à l’information des données financières de l’ensemble des partenaires. Il accompagne les partenaires dans leurs relations avec le CGF.
- le pôle achats, piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum, est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional, de l’accompagnement du réseau des acheteurs de l’interrégion.
Descriptif du service
Le passage en centre de gestion financière (CGF) est prévu en mai/ juin 2026. Il consiste pour l’ile de France à la reprise de tout ou partie des activités dites de production du Centre de services partagés vers la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Essonne. Aux trois pôles précités s’ajoutent donc un centre de service partagé lui-même composé de trois unités qui traite : • Des dépenses de fonctionnement courant, • Des opérations complexes (opérations immobilières/immobilisations et marchés), • Des recettes non fiscales et tiers particuliers
Composition et effectifs du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est composé de 31 agents.
Votre hiérarchie
N+1 : chef de département N+2 : délégué/e interrégional/e
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DBF, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR), plateforme régionale des achats de la préfecture, services de la DRFiP locale, service des finances, des achats et de la conformité
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidatures
Mme Chantal BUBLOT - chantal.bublot@justice.gouv.fr
M. Pascal AURIERES - pascal.aurieres@justice.gouv.fr
rh.dir-sg-paris-idf@justice.gouv.fr
La procédure de votre recrutement
Entretien préalable avec N+1
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Organisation du travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : pas de restaurant administratif mais une convention de livraison de repas sur site.
Accessibilité en transport / Parking : RER: arrêts Juvisy (C et D) ou Savigny (C) / Bus: 486 arrêt Debussy-Champagne, 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne, 292- arrêt Cité / 2 places PMR,parking à proximité et à l'entrée du site, parking public avenue Marsaudon
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable budgétaire