
Adjoint(e) au chef de division en charge des moyens, DEEP - Rectorat - RENNES 35
Référence : MENJ-14-2025-22474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue d'Antrain 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée au pôle ressources humaines et au pôle organisation scolaire, la division des établissements d’enseignement privés est l’interlocuteur privilégié des établissements privés d’enseignement de l’académie et des directions diocésaines (pour l’enseignement catholique). Elle assure la gestion de la carrière des 16 000 enseignants des établissements privés du premier et du second degré de Bretagne, exerçant dans plus de 1000 établissements privés qui accueillent environ 230 000 élèves de la maternelle à la terminale.
Missions du poste :
Vous rejoindrez une équipe dynamique et motivée, dans un contexte d’évolution de service. En effet, la division des établissements d’enseignement privés (DEEP) intègre de nouvelles missions, dans un souci de cohérence et d’efficacité. La DEEP gérera désormais les moyens d’enseignement, l’instruction en famille, le contrôle et l’accompagnement des établissements privés sous contrat et le contrôle de légalité des établissements privés hors contrat.
Avec le chef division et un autre adjoint en charge des ressources humaines vous piloterez la DEEP.
L’équipe regroupe actuellement 56 personnels (53 ETP) dont 10 de catégorie A, 22 de catégorie B et 24 de catégorie C A la rentrée 2025, elle sera organisée en deux pôles, un pôle en charge des ressources humaines et un nouveau pôle moyen, contrôle et accompagnement. Suite à l’intégration de ces nouvelles missions, la division comptera à terme un effectif global de 65 personnels.
Vous prendrez en charge le pilotage et la gestion de l’ensemble des moyens (enseignement privé du 1er et du 2nd degré), au service des politiques publiques de l’académie de Rennes compte tenu des priorités ministérielles et académiques et la feuille de route RH de l’académie de Rennes.
En lien étroit avec les réseaux (directions diocésaines, notamment), vous et votre équipe accompagnerez les établissements au quotidien et organiserez le suivi et le contrôle des établissements privés hors contrat existants dans l’académie. Vous coordonnerez l’instruction des déclarations d’ouverture, en concertation avec les DASEN, les corps d’inspection, les préfets, les procureurs et les maires concernés. Vous assurerez également le pilotage académique du suivi de l’instruction en famille et travaillerez sur ces dossiers en collaboration avec les services centraux du ministère.
Profil recherché
Manager (euse) expérimenté (e), vous souhaitez mettre votre expérience et vos atouts au service de notre jeunesse et des politiques éducatives, dont vous partagez les valeurs. Vous connaissez le système éducatif, son environnement juridique et financier, la gestion budgétaire et des moyens. Vous maîtrisez les statuts, le fonctionnement, les enjeux et défis des établissements privés sous contrat.
Vous savez piloter des politiques publiques en mode projet, organiser l’activité et prioriser, tout en accompagnant le changement. Doté(e)d’un bon relationnel vous saurez nouer et entretenir des partenariats efficaces, et ajuster votre posture professionnelle, dans un contexte à forts enjeux politiques. Vous pourrez vous appuyer sur une équipe dynamique et motivée et saurez contribuer à la création d’un trio de pilotage harmonieux et performant, en le dotant d’outils et de méthodes de travail pertinents. Vous avez à cœur de travailler en transversalité avec l’ensemble des services académiques et saurez jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez-nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À propos de l'offre
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DÉPÔT DES CANDIDATURES : Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. MODALITES DE TRAVAIL : Répartition hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT RESTAURATION : Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur ACCES TRANSPORTS EN COMMUN : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro « Sainte-Anne » et « Jules Ferry » lignes A et B
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Pilotage :
•Encadrer l’équipe Gestion des moyens, contrôle et accompagnement,
•Planifier, coordonner et animer l’activité,
•Rédiger des circulaires, notes et fiches techniques relatives au pôle,
•Travailler en lien avec l’adjoint en charge du pôle RH,
•Veiller à l’harmonisation et à la sécurisation des process en lien avec les services des moyens de l’enseignement public,
•Veiller à la qualité du service rendu et de la communication à destination des établissements,
•S’assurer de la conformité réglementaire du fonctionnement des établissements sous contrat, et suivre leur plan de contrôle,
•Accompagner les chefs d’établissement dans la mise en œuvre des réformes, l’utilisation des dotations et des applications métier.
Organisation scolaire et gestion des moyens :
•Conduire le dialogue dans le cadre de la préparation de rentrée,
•Piloter l’implantation des budgets, l’imputation des dépenses, l’attribution des dotations et la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques,
•Assurer la soutenabilité du budget,
•Coordonner le contrôle de l’exécution budgétaire,
•Mettre en place les outils de suivi du BOP 0139, en lien avec le suivi de la masse salariale,
•Participer à la gestion des opérations de mobilité avec le pôle RH,
•Participation à la préparation des dialogues de gestion et technique avec les services ministériels, et proposer des outils d’aide à la décision.
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Responsable sectorielle / sectoriel