Adjointe au chef de la Cellule ''Innovation et transformation RH''

Référence : MINT_BA075PNA-103736

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : PP - DRH - SDP- CINNOV - Cellule Innovation et Transformation RH
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

* Vos activités principales :

L’adjoint(e) au chef de la Cellule « Innovation et Transformation RH » appui le chef de la CINNOV dans la gestion et l’organisation de l’activité de la cellule. 
Il/Elle pilote en propre certains projets stratégiques de la sous-direction des personnels : gestion intégrée, plan d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants, stratégie d’innovation managériale, et 
tout autre sujet confié par sa hiérarchie ayant pour thématique l’innovation et la transformation RH. Il participe également aux sujets suivants :

1. L’identification, l’appui au développement et à la mise en œuvre d’outils numériques adaptés aux 
besoins métiers. Ainsi, en lien avec les services de la sous-direction des personnels et avec la cellule 
développement informatique (CDI), il/elle a vocation à participer à la conduite des projets de 
simplification, de modernisation numérique et à l’expérimentation de nouveaux services et outils 
numériques ;

2. La communication interne et l’organisation d’ateliers et séminaires participatifs (en utilisant les 
méthodes de facilitation et de codéveloppement) à destination des acteurs RH de la PP,

3. La veille et la prospective sur les grands enjeux du numérique et de la transformation en matière 
RH ;

4. La mise en œuvre de la politique égalité diversité de la PP et l’animation du réseau du label 
égalité/diversité et de lutte contre les discriminations (suivi SIGNAL-DISCRI en lien avec l’IGPN),

5. La mise en œuvre de la cartographie des risques et le contrôle interne financier au sein de la sousdirection des personnels et fait le lien entre les services de la SDP et le SG de la DRH sur ces 
thématiques ;

* Votre environnement professionnel :
La CINNOV, cellule innovation et transformation RH de la sous-direction des personnels de la DRH PP est un laboratoire d’innovation publique piloté par la sous-direction des personnels au sein de la DRH de la Préfecture de Police. Elle travaille en collaboration quotidienne avec la cellule développement de la sous-direction des personnels pour construire des outils numériques adaptés aux besoins métier.
Elle a vocation à réunir différentes missions qui ont en commun l’identification et la réponse aux besoins des services RH de la Préfecture de Police au sein de la DRH mais aussi au sein des différentes directions de la PP (35 000 agents gérés en moyenne).
Elle œuvre afin d’améliorer les conditions de travail par la conduite de projets de développement d’outils numériques adaptés répondant aux besoins des services. Elle accompagne le changement et porte la modernisation de la fonction RH par le biais de la facilitation avec pour objectif l’amélioration continue de la qualité de service.
La CINNOV apporte un appui méthodologique permettant la co-construction par les agents publics, de solutions opérationnelles et innovantes à des problématiques RH collectivement partagées.

Profil recherché

* Composition et effectifs du service : 4 cadres (A) + 1 apprenti.
* Liaisons hiérarchiques : Responsable de la cellule innovation et transformation RH – sousdirecteur des personnels - adjoint au sous-directeur des personnels.
* Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des services de la sous-direction des personnels, l’ensemble des services RH de la préfecture de police, le correspondant du délégué à la protection des données et son équipe, le conseiller à la sécurité numérique, le secrétariat général de la DRH.
* Descriptif du profil recherché : Vous aimez l’encadrement et l’innovation, vous êtes créatif, vos
capacités d’analyse vous permettent de comprendre les enjeux organisationnels et de transformation
notamment RH, vous êtes dynamique, autonome, créatif, réactif et avez le sens de l’initiative, vous
disposez d’une grande aisance relationnelle et de capacité d’animation de groupes de travail et
d’équipe, vous avez envie de travailler en mode projet avec une équipe dynamique et sympathique, ce
poste est pour vous !

* Vos compétences principales mises en œuvre :
  Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise
requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à aquérir
- Avoir des compétences juridiques niveau pratique
requis
  Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
- Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
 Savoir-être :
-Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise
requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise
requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nahema.kihal@interieur.gouv.fr / 06 75 94 28 10

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • * Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    * Localisation administrative et géographique / Affectation : 6 rue Cité 75004 PARIS Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERNUM0022 Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : SIC004A Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/ Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    * Qui contacter ? La responsable de la cellule innovation et transformation RH
    Mme Nahéma KIHAL, nahema.kihal@interieur.gouv.fr , tel : 06 75 94 28 10

    * Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  • * Vos perspectives :
    Dans le cadre de ce poste vous serez formé(e) aux méthodes de facilitation et de codéveloppement par la direction interministérielle de la transformation publique et vous monterez en compétence sur la conduite de projets numériques. Cette expérience pourra être valorisée au sein
    du ministère de l’intérieur ou dans d’autres environnements professionnels, la numérisation de l’administration étant un enjeu fort.
    * Durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des ressources humaines

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