
Adjoint(e) au chef de la division des examens et concours
Référence : MENJ-11-2025-22027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue de l'Université 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous conseillez et assistez la cheffe de division. Vous participez à l’élaboration des choix stratégiques de la Division, notamment dans le cadre des organisations. Vous assurez la mise en place des nouveaux dispositifs, coordonnez les dossiers transversaux inter-bureaux. Vous participez à l’intégration des nouveaux personnels par la mise en place de leur formation en interne.
Vos principales missions
• Accompagner la conduite du changement en collaboration avec les chefs de bureaux
• Proposer et mettre en œuvre des actions de modernisation, de sécurisation et d’harmonisation dans le cadre du projet de service et du plan de sécurisation des examens :
- Suivre et mettre à jour les procédures en lien avec la maitrise des risques
- Participer à l’animation du projet de service
- Coordonner les étapes et la communication entre les bureaux et la direction
- Favoriser les échanges de pratiques interacadémiques.
• Coordonner et superviser la gestion de dossiers transversaux :
- Coordonner la gestion des ressources humaines, en lien avec la cheffe de division et la DPATE (suivi et organisation des opérations du mouvement interne, restructurations internes, objectifs transversaux des chefs de bureau, etc.)
- Mettre en œuvre le plan de formation d’adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires de la division
- Proposer une organisation du travail la plus optimisée possible, les cadres et procédures dans lesquels travailleront les chefs de bureau et leurs équipes
• Encadrer, coordonner et superviser les compétences et activités des bureaux des examens post-bac (DEC 2), des examens professionnels (DEC4) et des affaires générales (DEC6) particulièrement les dossiers « Aménagements », «DELF », « EPS » et « correspondants fonctionnels de la division »
Profil recherché
Connaissances
• Environnement professionnel / culture administrative / contexte pédagogique
• Connaissances juridiques, budgétaires, financières et de management des ressources humaines
• Réglementation générale applicable aux examens et concours et règles générales applicables aux recours administratifs et contentieux.
Compétences techniques
• Management, capacité à décider, arbitrer, déléguer et évaluer,
• Animation d’équipe, négociation, gestion de conflits, identification des besoins de formation
• Conduite du changement (sécurisation, simplification, harmonisation des pratiques), pilotage de processus, gestion de projet,
• Organisation de l’activité dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion complexe. Utilisation pertinente des informations réglementaires disponibles.
Compétences interpersonnelles
• Gestion du stress et réactivité,
• Diplomatie, qualités relationnelles et de conviction,
• Aptitude à porter les valeurs de la structure,
• Garder équilibre et réactivité constructive lors des pics d’activité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Division pour les Examens et Concours (DEC) est une structure de taille importante, qui est composée de 6 bureaux aux forts enjeux et obligations de résultat dans la préparation et l’organisation des examens et concours. Les 67 agents qui y travaillent se répartissent 6 catégorie A, 23 catégorie B et 38 catégorie C.
À propos de l'offre
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Seules les candidatures transmises par le biais de la plateforme nationale « Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche » pourront être prises en compte. Une copie du dossier sera transmise en complément à l’adresse email suivante : Ce.recdpate@ac-montpellier.fr ; ce.recdec@ac-montpellier.fr
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Contexte réglementaire évolutif.
Restructuration du fonctionnement RH de la division.
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Responsable sectorielle / sectoriel