Adjoint(e) au chef de la mission synthèse, analyse et prospective H/F

Référence : MINT_BA075PNA-100778

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Cellule police
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
En sa qualité de collaborateur direct, l’adjoint assiste le chef de mission dans les domaines suivants :
- la rédaction de notes de dossier, de notes de synthèse et d’éléments de langage sur des questions de police opérationnelle ;
- la préparation des dossiers de réunions du Préfet de police et de la Préfète, directrice de cabinet portant sur des sujets de police opérationnelle et l’organisation des services ;
- la rédaction de projets de réponse aux différents partenaires institutionnels de la Préfecture de police ;
- le suivi des dossiers du contrôleur général des lieux de privation de liberté et du défenseur des droits (volet déontologie de la sécurité) ;
- le pilotage du secrétariat permanent du CODAF PP, en soutien de la conseillère justice du cabinet du Préfet de police
- la gestion des personnels de la mission (management de 2 CEA et de 4 agents administratifs), notamment dans les volets « statistiques » et « secrétariat » ;
- en l’absence du chef de mission, la représentation du service aux réunions « agenda » présidées par le chef de cabinet et la Préfète, directrice du cabinet du PP.
 
L’adjoint est en charge de l’intérim du chef de mission dans la plénitude de ses fonctions.

Votre environnement professionnel :
 
Activités du service

Au sein de la cellule police, la MSAP participe à la mise en œuvre des politiques publiques conduites par le Préfet de police.
 
A ce titre, elle assure un travail de collecte, d’exploitation, de synthèse et de valorisation d’éléments techniques sur des questions de police opérationnelle, recueillis auprès des directions de la préfecture de police, et élabore des dossiers destinés à éclairer/conseiller le Préfet de police dans ses orientations stratégiques.
 
La MSAP est régulièrement amenée à répondre à des commandes diverses des cabinets du ministre de l’intérieur et de la DGPN. Elle peut être appelée à répondre aux sollicitations de partenaires institutionnels (ex : auditions au Parlement, …)
 
Composition et effectifs du service

8 agents : 1 officier de police (chef de mission), 1 attaché, 2 CEA et 4 adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques

L’attaché est placé sous la hiérarchie directe du chef de mission et sous l’autorité du conseiller technique chargé des affaires de police opérationnelle et de son adjoint.


Liaisons fonctionnelles

Membres du cabinet du préfet de police, directions actives et administratives de la préfecture de police, toutes les instances administratives (ministères, DGPN, IGPN…), Parquet de Paris.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3
    Code fiche : ERDIR024 (50%) - ERDIR026 (50%)
    RIME : FPDIR002 (50%) - FPDIR040 (50%)
    Date limite de candidature : 31/12/2025
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Immeuble de la Cité – 9, boulevard du Palais – Paris 4ème
    Escalier H – 5ème étage – Bureau 5813
    Qui contacter ?
    Le chef de mission - Tel : 01 53 73 20 75
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces
    adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité / Réactivité
    Bonnes qualités rédactionnelles (esprit de synthèse et capacité d’analyse)
    Aptitude relationnelle et diplomatie inhérentes au travail en cabinet
    Grande discrétion professionnelle

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
    du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

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