Adjoint(e) au chef de la mission TMD

Référence : 2025-2049121

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 15/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du chef de la mission transport de matières dangereuses (MTMD), vous aurez pour mission

-     de négocier, élaborer et suivre la réglementation internationale et nationale applicable au transport des marchandises dangereuses (TMD) et objets dangereux ainsi qu'à l'élaboration des prescriptions techniques applicables aux véhicules transportant ces marchandises et objets dangereux. A ce titre, vous participerez aux travaux internationaux initiés sur le sujet en particulier au sein de l'ONU (Réunion commune RID/ADR et groupe de travail WP.15) et de l'Union Européenne et serez force de proposition pour toute évolution pertinente ;

-     de piloter et coordonner les travaux de la sous-commission permanente chargée des questions de transport de matières dangereuses au sein de la CSPRT (sous-commission TMD) et de ses sections. Pour cela vous serez assisté(e) par le/la secrétaire général(e) de la sous-commission TMD chargé(e) de l'élaboration des ordres du jour, de la rédaction des comptes-rendus de session et du suivi des suites administratives données aux dossiers examinés ;

-     de gérer la coordination technique et juridique ainsi que de suivre l'élaboration des textes réglementaires du ressort de la Mission, en particulier les modifications de l'arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD ») ;

-     de mettre en oeuvre un programme harmonisé de contrôles du TMD en France effectués par les contrôleurs des transports terrestres. A ce titre, vous participerez, en lien avec le bureau TR4 de la DGITM à la définition de la politique de contrôle TMD pour l'ensemble des modes de transport (programmes annuels de contrôles) et en piloterez la mise en oeuvre. Vous piloterez également, suivant les besoins, des groupes de travail avec les organisations professionnelles. Pour cela, vous serez assisté(e) d'un chargé de mission pour les contrôles des TMD, en charge de l'élaboration des documents relatifs aux contrôles à réaliser, de la réalisation de contrôles TMD expérimentaux sur le terrain ainsi que l'animation du réseau régional des contrôleurs terrestres référents pour la thématique TMD.

Profil recherché

Ce poste convient à un(e) agent(e) de catégorie A (cadre) expert(e) dans le domaine du TMD et nécessite des compétences et des capacités affirmées en matière de :
- connaissance approfondie des réglementations modales terrestres relatives au TMD (règlements ADR, RID, ADN) et des règles relatives à la construction des matériels de transports : véhicules, conteneurs, citernes récipients et emballages;
- connaissances approfondies (niveau expert) relatives au contrôle des TMD (méthodologies de contrôle, points à vérifier, matériels de transport ...) ;
- rigueur et capacités relationnelles (une expérience en animation d'équipes et/ou de groupes de travail (techniques) est appréciée) ;
- autonomie et organisation.

Sont également souhaitables :
- la capacité à négocier dans un cadre international ;
- des connaissances dans le domaine du droit international et communautaire et des institutions.

Le poste comporte la participation régulière à des réunions internationales et des missions à l'étranger. La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est indispensable. La maîtrise d'une autre langue est un plus.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

karoly.vizy@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGPR agit sur le quotidien et sur le long terme….

…. pour assurer à la France une résilience face aux risques, limiter l’impact de notre environnement sur note santé, éviter le gaspillage et développer l’économie circulaire.

En matière d’activités industrielles

… la DGPR et ses services déconcentrés régulent, autorisent et contrôlent les activités pour éviter les accidents, réduire les émissions, conduire notre industrie vers un développement durable et une performance de pointe. Sont concernées les activités du quotidien (stations-service par exemple) jusqu’aux gros sites industriels, l’industrie traditionnelle mais aussi les énergies renouvelables (éoliennes, méthaniseurs, barrages) ou les activités du futur (développement de l’hydrogène, des batteries, des nanotechnologies, etc.)

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement sur le poste proposé, merci de contacter :

    Kàroly VIZY, Chef de la MTMD
    Courriel : karoly.vizy@developpement-durable.gouv.fr
    Téléphone : 01.40.81 63.72.

  • Numéro RenoiRH : E000018018

    Cotation poste :
    Corps de catégorie A+ sur grille de fonction commune (AE, IPEF, AUE) : groupe 4
    Corps de catégorie A sur gille de fonctions commune (AAE, ITPE, IAE ) : groupe 2.1

    Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint. Pour candidater, il est impératif de prendre l'attache de la ou des personne(s) identifiée(s) au sein de la rubrique «Contact».


    Le/la titulaire sera placé(e) sous l'autorité du chef de la MTMD et encadrera une équipe de deux personnes (agents catégorie B) : le secrétaire général de la sous-commission TMD ainsi que l'agent en charge des contrôles TMD. Le poste est susceptible d'évoluer vers un poste A+ en fonction de l'aptitude et des performances du/de la titulaire.

    Bureau individuel à ce jour (possibilité de partage de bureau suite au déménagement de la DGPR prévu en 2027 vers l'Arche de la Défense)
    L'organisation et le temps de travail sont fixés par le règlement intérieur de la DGPR (horaires de bureau classiques, télétravail partiel possible avec un nombre de jours définis selon les besoins du service).

    Nombreux déplacements à l?étranger d?une durée allant jusqu'à 1 à 2 semaines.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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