
Adjoint(e) au chef de la section « Affaires Générales et Volontaires »
Référence : MINT_BA092ACA-100450
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Direction générale de la gendarmerie nationale – 4, rue Claude Bernard, 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
- Répartir les flux entrants nationaux des élèves-gendarmes et des volontaires entre les formations administratives ;
- Assurer un suivi précis de l’évolution des effectifs des SOG et des volontaires au niveau national ;
- Assurer le suivi des stages d’élèves gendarmes et l’élaboration des circulaires d’affectation en fin de formation ;
- Maintenir un dialogue permanent avec les gestionnaires RH déconcentrés et les écoles de gendarmerie ;
- Produire des études RH, sur ordre ou d’initiative ;
- Assurer le traitement de certains dossiers relatifs aux élèves (cas particuliers, gestions de couples, dénonciation de contrat…) ;
- Assurer l’étude des dossiers de mobilité présentés à l’arbitrage de la DGGN ;
- Assurer le pilotage et le suivi du contrôle interne RH/Solde du bureau personnel sous-officier et volontaires .
En outre, la mission de l’adjoint au chef de section est de suppléer le chef de section dans le pilotage de ces différentes activités et d’assurer le commandement de la section lors de ses absences.
Votre environnement professionnel :
Le BPSOGV exécute des missions relevant du domaine RH pour les populations des sous-officiers de gendarmerie et des volontaires.
Le bureau se compose d’une trentaine d’agents (militaires et civils) répartis au sein de trois sections :
- une section relative à la gestion des sous-officiers de gendarmerie du cadre général ;
- une section chargée de la gestion nationale des sous-officiers spécialistes ;
- une section chargée des affaires générales et des volontaires.
Activités du service
Au sein du BPSOGV, la section affaires générales et volontaires (SAGV) est chargée principalement de la gestion prévisionnelle des effectifs de sous-officiers de gendarmerie (SOG) et des volontaires (GAV).
Composition et effectifs du service
- 1 chef de section (officier supérieur de gendarmerie) ;
- 1 adjoint chef de section (attaché d’administration) ;
- 3 sous-officiers rédacteurs RH;
- 1 personnel civil rédacteur RH Catégorie C
Liaisons hiérarchiques
- chef de section affaires générales et volontaires ;
- chef du bureau personnel sous-officier de gendarmerie et volontaire et son adjoint ;
- sous-directeur de la gestion du personnel et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- bureaux de la direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale ;
- bureaux de la sous-direction de l’organisation et des effectifs ;
- bureau de la réglementation et de la fonction militaire ;
- bureau des recours et de la protection fonctionnelle ;
- bureaux de la gestion des personnels des régions de gendarmerie et formations assimilées ;
- bureaux de gestion des personnels des écoles de la gendarmerie nationale.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise - requis
Connaître et appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
Niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Savoir manager et travailler en équipe
Niveau maîtrise - requis
Avoir une capacité d'autonomie et d'initiative
Niveau maîtrise - requis
Savoir négocier et gérer des conflits
Niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
La nature technique de vos activités vous permettra d’acquérir une solide expérience dans le domaine des ressources humaines, tout particulièrement en matière de gestion des flux RH et de gestion prévisionnelle des effectifs.
Cette expérience acquise pourra être valorisée au sein de la filière RH de la gendarmerie (DGGN ou états-majors régionaux) ou au sein de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la gendarmerie nationale
Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
Sous-direction de la gestion du personnel
Bureau personnel sous-officier de gendarmerie et volontaires
4, rue Claude Bernard – CS 60003
92136 Issy-les-Moulineaux cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERGRH015 - CHARGEE / CHARGE DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
GRH002A - Cadre chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Régime indemnitaire du ministère de l’intérieur
- 38h hebdomadaire avec 16 jours d’ARTT – 27 jours de CA
Qui contacter ?
- chef du BPSOGV :
Colonel COUËDELO : 01 84 22 23 01 - sebastien.couedelo@gendarmerie.interieur.gouv.fr
- Chef de la SAGV :
Commandant RAYNAUD : 01 84 22 23 03 -
olivier.raynaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr
- secrétariat : 01 84 22 21 10 - sdgp.drhgn.dggn@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable des ressources humaines