Adjoint(e) au chef de service aménagement et appui aux terri
Référence : 2025-2035539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Rhône (DDT 69)
- Localisation : 165 RUE GARIBALDI 69401 LYON CEDEX 03
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En binôme avec le chef de service vous assurez les missions suivantes :
Encadrement du service (34 agents) : vous participez au pilotage et à l'organisation stratégique du service : gestion du plan de charge (hiérarchisation, priorisation), pilotage des ressources humaines, animation des instances de pilotage internes au service, développement et maintien des compétences...
Suivi des productions du service : vous assurez un suivi de l'ensemble des productions du service dans l'objectif de garantir leur qualité, la tenue des délais et de pouvoir alerter le corps préfectoral des difficultés, points de blocages ou réussites à valoriser sur les thématiques suivantes : avis de l'État sur documents d'urbanisme, analyses techniques de projets d'aménagement, instructions de demandes d'autorisation d'urbanisme, gestion de crédits (fonds vert, fonds friche, DGD), gestion de la CDPENAF, contribution aux CDAC et CDNPS, ...
Vous êtes amené(e) à piloter en propre, en lien avec les chefs d'unité, les projets les plus complexes au croisement de politiques de l'État et à représenter la DDT auprès du corps préfectoral ou de grands élus du territoire.
Participation à des démarches transversales à l'échelle de la DDT, au sein du CODIR ou plus largement : vous contribuez à élaborer ou suivre des démarches et outils méthodologiques.
Participation aux astreintes de direction comme cadre de gestion de crise (3 semaines par an en moyenne).
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique : L'adjoint(e) au chef de service est rattaché(e) au chef de service.
Encadrement : Encadrement des chefs d'unités et des chefs de pôle (total de 11 agents de catégorie A/A+).
Relations internes et externes : Le poste d'adjoint(e) au chef de service intervient auprès d'un réseau d'acteurs variés. En interne DDT, il travaille en lien étroit avec les autres chefs de service et membres du CODIR et plus particulièrement les services en charge de l'habitat, de la mobilité, de l'environnement, et de la connaissance et géomatique. Il (elle) est en contact régulier avec le corps préfectoral (Secrétaires généraux, Sous-Préfets...). En externe, les missions amèneront à développer un réseau professionnel important : collectivités du département (élus et DGS, DGA, chefs de service), directeurs des SM SCoT, Chambre d'agriculture, DREAL, préfecture, agence d'urbanisme, CAUE, UDAP, réseau ANCT, SGAR...
Profil recherché
Niveau minimum d'expérience demandé : confirmé
Niveau de grade attendu : A+
Compétences techniques : capacité à s'approprier des éléments de connaissance du territoire et à articuler entre eux des sujets complexes, compréhension des enjeux d'aménagement et des politiques publiques.
Compétences transversales : compétences managériales et organisationnelles, sens de l'écoute, esprit de synthèse, pro-activité, sens des responsabilités, représentation, travail en réseau, capacité à emporter l'adhésion, réactivité.
Compétences relationnelles : sens du travail en équipe, aptitude à l'animation et à la négociation, capacité à prendre la parole en public.
Modalité d'acquisition : formations et compagnonnage avec les membres du CODIR
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale des territoires porte localement des politiques publiques de 5 ministères permettant une variété importante de missions et d'enjeux.
Ce sont 230 agents qui oeuvrent au quotidien aux côtés des collectivités locales, mais aussi des différents acteurs du territoire.
Localisée à Lyon, elle s'inscrit au coeur d'un territoire avec une qualité de vie, un dynamisme économique et une offre culturelle riche.
Au sein de la DDT, le service aménagement et appui aux territoires regroupe trois unités en charge de l'application du droit des sols, du suivi des documents de planification, de la gestion des risques technologiques et de l'aménagement du territoire. Il comprend ainsi des missions régaliennes (formalisation d'avis de l'État, instruction) et des missions d'appui et de conseil aux territoires.
À propos de l'offre
-
Lieu d'affectation :
DDT 69 - Service aménagement et appui aux territoires
Cité administrative de Lyon
165 rue Garibaldi 69003 Lyon
Proximité gare de Lyon Part-Dieu, tous transports en commun (métro, bus, station Vélov ...)
Pour se renseigner sur les missions du poste :
M. Pierre RAJEZAKOWSKI, chef du service
Tél : 06 32 99 52 86
Mail : pierre.rajezakowski@rhone.gouv.fr
Il est demandé une prise de contact préalable avec le service avant dépôt de candidature.
Fournir un CV, une lettre de motivation (et le formulaire de mobilité pour les titulaires des trois fonctions publiques) -
N°RenoiRH : 0920690319
Cotation RIFSEEP : groupes 2.2 (IDTPE), 2.2 (IDAE), 2.2, (APAE), 3.2 (IPEF)
Durée minimale attendue sur le poste : Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Possibilités de télétravail : 40 jours flottants par an
Conditions matérielles de travail
- Ordinateur portable professionnel.
- Smartphone professionnel.
- Déplacements sur le terrain notamment sur l'ensemble du département.
- Grande disponibilité, contacts réguliers avec les élus, quelques réunions en soirées possibles dans l'année.
- Permis voiture nécessaire. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial