Adjoint(e) au chef de service habitat
Référence : 2025-1849920
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
- Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions en quelques mots :
Le Service Habitat de la DDT du Tarn-et-Garonne est chargé d'assurer le portage des politiques publiques de l'habitat et d'accompagner les collectivités et les acteurs locaux dans leur mise en oeuvre. Il compte 21 agents et 4 bureaux.
Placé(e) au coeur du service habitat, en étroite collaboration avec votre chef(fe) de service, vous serez amené(e) à piloter des dossiers portés par les bureaux du service habitat relatifs aux domaines relevant du suivi des politiques publiques de l'habitat, du renouvellement urbain, de la lutte contre l'habitat indigne, de la rénovation des logements et de l'accessibilité des établissements recevant du public.
Vous serez positionné(e) en responsabilité propre sur l'élaboration et le suivi du PDH ainsi que sur la création de l'observatoire de l'habitat associé.
Sous l'autorité de votre chef de service, et en collaboration avec les quatre cheffes de bureau, vous contribuerez à animer l'activité du service habitat, à favoriser la transversalité entre bureaux du SH et avec les autres services de la DDT, ainsi qu'avec les partenaires locaux (autorité préfectorale, délégataires des aides à la pierre, collectivités, autres services de l'État, bailleurs sociaux, partenaires institutionnels...).
Vous serez amené(e) à suppléer le.la chef(fe) de service en cas de besoin, à assurer sa représentation ou celle de la direction de la DDT lors de réunions avec les partenaires du domaine habitat-logement. Vous ferez également partie de l'équipe de cadres mobilisables pour les astreintes liées à la gestion des crises. Vous serez membre du CODIR élargi de la DDT. En cas de nécessité de service, vous pourrez être amené(e) à assurer une suppléance de cheffe de bureau.
Missions de poste :
- Assurer la cohérence des interventions entre les différents champs des politiques de l'habitat et entre les territoires du département
- En lien avec la cheffe de service et les chef(fes) de bureau, assurer le suivi de la mise en oeuvre des documents cadre structurants en matière d'habitat
- Agir en complémentarité avec la cheffe de service et assurer sa suppléance le cas échéant
- Participer à la définition de la feuille de route du SH
- Contribuer à l'organisation, au management et à la cohésion du service
- Piloter et coordonner les actions du plan départemental de l'habitat en partenariat avec la DDETSPP et le Conseil Départemental
Activités principales :
- Anticiper et assurer la coordination des réponses aux commandes direction faites au SH en s'appuyant sur les chef(fes) de bureau et agents concernés
- Coordonner la circulation de l'information « direction » en retour aux cheffes de bureau et aux agents du service
- Rédiger ou contribuer à la rédaction de fiches thématiques, notes sur le domaine, communiqués de presse ...
- Participer à toute réunion dans le champ de compétence en représentation de la DDT ou de l'autorité préfectorale
- gérer des dossiers co
Profil recherché
Profil Recherché :
Connaissances :
- Connaissance des politiques publiques de l'habitat et du logement . Une connaissance des politiques publiques liées à la planification et à l'aménagement du territoire serait un plus ;
- Connaissance des politiques de partage de compétences dans le domaine de l'habitat-logement ;
- Connaître l'organisation territoriale de l'État en département.
Savoirs-faire :
- Savoir rédiger des écrits communicants et synthétiques ;
- Savoir conduire un projet, animer une équipe, prendre en compte les enjeux de chaque partenaire avec discernement ;
- Savoir manager une équipe et des projets ;
- Savoir suivre des dossiers dans la durée.
Savoirs-être :
- Être en capacité de comprendre rapidement les jeux d'acteurs et de positionner positivement l'action du service ;
- Savoir faire preuve de diplomatie tant sur les collaborations internes qu'externes ;
- Savoir négocier et convaincre ;
- Savoir faire preuve d'organisation, réactivité et adaptabilité
Qui sommes-nous ?
Le département de Tarn-et-Garonne présente de forts enjeux en termes de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers et de revitalisation des centre-bourgs dans les territoires ruraux. Il doit aussi prendre en compte les effets de la métropolisation toulousaine, notamment au sud de Montauban.
Dans ce contexte, la DDT veille au développement et à l'aménagement durables des territoires par la mise en oeuvre des politiques relatives à l'agriculture et à la forêt, à l'environnement, au logement, à l'habitat, à la construction, à l'accessibilité et au bâtiment durable, à la prévention des risques naturels, à la gestion de crise et à l'éducation routière. Elle accompagne les projets des collectivités via ses équipes dédiées au conseil aux territoires.
Le service habitat de la DDT agit en partenariat avec tous les acteurs impliqués pour assurer le portage et la mise en oeuvre des politiques du logement. Il anime des programmes de revitalisation lancés par l'Agence nationale de cohésion des territoires en s'appuyant sur des organisations transversales. Il met en oeuvre les missions de l'Agence nationale de l'habitat et de l'Agence nationale pour la Rénovation urbaine.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Pour tout contact :
François Duquesne, directeur départemental des territoires du Tarn-et-Garonne
ddt-cabinet@tarn-et-garonne.gouv.fr
05 63 22 24 00
Isabelle Chardonnet-Barry, cheffe de service par intérim
isabelle.chardonnet-barry@tarn-et-garonne.gouv.fr
05 63 22 25 84
Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible selon conditions applicables aux membres du CODIR élargi et après un temps de prise de poste
- bureau individuel
- véhicule de service géré en pool
- ordinateur et téléphone portables
- horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDI
- poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique
Poste n° 1320820001
Groupe RIFSEEP : 2.2 (corps catégorie A)
Groupe RIFSEEP : 3.2 (corps catégorie A+) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Responsable sectorielle / sectoriel